un office byzantin d’exorcisme

Traduction en français d’un exorcisme grec publié dans Louis Delatte, Un Office Byzantin d’Exorcisme (publié par Bruxelles, Académie Royale (1957).

Le texte est tiré d’un manuscrit du Monastère de la Lavra au Mont Athos. Il est daté du début du XVIIIe siècle, mais recopie un document plus ancien. La traduction est d’Anne Laure Daviet.

Explication de ce qu’il faut faire quand l’on découvre un mort appelé chez nous infernal ou vurkolak :

Sachez que, lorsqu’il est découvert, certains ouvrent la tombe, en sortent la dépouille, rassemblent du bois et la brûlent, et commettent là une grande erreur, comme dit saint Jean Nesteutès au chapitre 52 de sa Loi) .

Le vendredi soir, on organise une veillée avec des colivăs (Préparation servie lors des rituels mortuaires orthodoxes dans les Balkans), et des chants dans l’église. Le samedi matin, dis le service du culte et, après la fin du service, fais une sanctification et glorifie la Vierge. Ensuite, le prêtre qui porte la chasuble liturgique s’approche du tombeau où l’on redoute la présence du mal, et prononce l’exorcisme sur la tombe, sans l’ouvrir.

Prions le Seigneur.

Le Seigneur t’enjoint, Satan – sors et retire-toi de cette dépouille avec tous tes anges ; car Ton nom est empli de gloire, celui du Père, du Fils et du Saint-Esprit, maintenant et pour l’éternité.

Prions le Seigneur.

Dieu Saint, terrible et glorieux, dont l’œuvre et la puissance sont incompréhensibles, dont l’existence est impénétrable, lui qui a déterminé d’avance, Satan, la rétribution de ton éternel châtiment, t’ordonne, à travers nous ses humbles serviteurs, à toi et à toute puissance qui t’aide, de te retirer de cette dépouille, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, notre vrai Dieu. Je t’adjure donc, Malin, avec force, par le chemin sûr ; par Celui qui touche les montagnes et les fait fumer ; qui s’enveloppe de lumière comme d’un manteau ; qui étend le ciel comme un pavillon, qui en recouvre d’eau la partie supérieure ; qui a affermi la terre sur des fondations sûres, de sorte qu’elle ne sera jamais renversée jusqu’à la fin des temps ; Celui qui appelle à lui l’eau de la mer et la déverse sur la face de toute la terre – sors et retire-toi de cette dépouille. Je t’adjure de par la Passion salvatrice, et pour l’éternité.

Prions le Seigneur.

Seigneur de Sabaoth, Dieu d’Israël, pour l’éternité.

Prions le Seigneur. 

Ô Toi qui es, Maître et Seigneur, qui as fait l’Homme à ton image et selon ta ressemblance et qui lui as donné la possibilité de la vie éternelle, toi qui ne l’as pas abandonné après sa faute et sa chute, mais as toi-même œuvré au salut du monde à travers l’incarnation de ton Christ, et purifié ta création de la soumission à l’Ennemi ; reçois-le en ton royaume céleste et attache à son âme un ange de lumière qui le sauve des desseins de l’Adversaire, du démon de midi, et des fantômes mauvais.

Il dessine une croix au-dessus de la tombe en soufflant dessus la troisième fois et dit à voix haute :

Chasse de lui tout mal et tout esprit impur qui se cache en lui, de tout esprit d’égarement tapi en son cœur, tout esprit de mal, tout esprit d’idolâtrie et de cupidité, tout esprit de mensonge et de toute impureté qui y soit entrée suite à l’enseignement du diable.

Il commémore : A jamais dans la paix du Seigneur. Nous prions encore pour son sommeil et son repos. Dieu des esprits et de toute chair. Il donne l’absolution. Le mal fuit et la tombe n’est pas ouverte, pour la gloire de Dieu.

| Revenir aux articles

29/12/21