04/08/16
Comme vous le savez peut-être, je suis très friand d’instruments de communication avec les esprits, que ceux-ci soient antiques, ethnographiques et rares ne me dérange pas… Au contraire.
Ce curieux artefact est une spatule vomitive Taino de 27 cm de long. L’objet est donc extrêmement rare dans cet état et complète une petite série d’artefacts Taïno liée aux zémis. Daté entre 500 et 1000 ans (mais plus probablement probablement vers 1200/1300 CE) cette spatule originaire de l’île d’Hispaniola (Haiti / République Dominicaine) est un instrument servant à faire vomir (et donc purger)celui (le Behike – Chaman ou le Cacique – chef,) qui entreprenait le rituel du Cohoba. Prise de drogue au moyen d’un tube inhalateur ou d’une pipe. Une fois en transe, la communication avec les esprits des morts – les Opias – pouvait s’établir.
La spatule est fabriquée à partie d’une côte de Lamantin, bestiole qui a peu à peu disparu des côtes de l’ancienne Hispaniola. Le sommet de la spatule représente un Zemi (Cemi) esprit des mort à tête d’animal (probablement un caiman).
Cette spatule était aussi un instrument de prestige pour son propriétaire.
Petite note amusante, certaines similitudes me laissent penser que le Kokopelli des indiens Anasazi appelé le joueur de flûte) est plutôt occupé à sniffer des substances hallucinogènes au moyen d’un tube qu’à jouer de la flûte.
04/08/16