Carte de la Barbarie, de la Nigritie et de la Guinée

Publiée à Paris en 1707, par Guillaume de l’Isle, cette édition est tirée de l’Atlas Nouveau (1730) A Amsterdam, chez Jean Covens et Corneille Mortier Géographes

Carte du Nord Ouest de l’Afrique, par le célèbre géographe français Guillaume de l’Isle (1675-1726), appelé le père de la cartographie moderne et membre de l’Académie Royale des Sciences de France. Cette carte très détaillée et annotée de manière assez amusante (du moins pour une lecture contemporaine) fut gravée par Inselin. Il décrit le fleuve Niger comme étant un bras du Nil…

La mer des Sargasses se trouve près des côtes de l’Afrique. Un grand lac joint le Sénégal et le Niger…

De quoi perdre l’explorateur imprudent.

Quelques annotations particulièrement savoureuses méritent un arrêt:

Royaume de Temian, dont les habitans sont a ce qu’on dit Anthropophages.

Les Calbongos Peuples, mechans et trompeurs ennemis des autres Calbongos leurs voisins

Desert de Berdoa, d’une grande Secheresse, ou il n’y a pas de Sureté pour les marchands a cause des voleurs

En ce parage quelques auteurs ont placé la fabuleuse île de St Borondon

Une description des îles Canaries s’accompagne de la description de l’île de San Borondon, île mythique découverte par Saint Brendan (ou Brandan ), le grand navigateur celte, à la fin de ses fameux voyages vers les îles Fortunées. L’île de San Borondon était le lieu du Paradis sur terre.

Notez que l’île de Prospero se trouverait située dans le coin supérieur droit de la carte…

Note :

Saint Brendan, (circa 486-550), moine irlandais et abbé de Clonfert, accomplit une série de périples maritimes dans la première moitié du VIème siècle, qui devait l’amener au Groenland, en Islande, et probablement aux Amériques (avant Colomb), à la recherche du Paradis Terrestre.

La description d’une île découverte par l’abbé et sur laquelle il célébra la messe, avant que celle-ci, gigantesque créature marine, ne s’enfonce dans les flots, se confond parfois avec l’étape ultime du voyage du marin. Une île enveloppée de brouillard, sur laquelle un ange lui permit de voir la face de Dieu, avant d’en être refoulé, car seule l’âme pouvait entrer au Paradis après la disparition du corps.

Au cours des siècles suivants, et particulièrement du dix-huitième, des centaines de témoins affirmèrent avoir aperçu la huitième des îles Canaries ; appelée désormais l’île Fantôme.

| Revenir aux articles

29/12/23