Finding a Fairy

Finding a Fairy est un livre pour enfants écrit par la photographe et artiste Carine Cadby et illustré de trente et une photographies de son mari, Will Cadby, qui était également photographe professionnel.

Le duo a souvent travaillé ensemble sur des projets artistiques

Le livre a été publié en 1917 par Mills and Boon, une maison d’édition toujours en activité aujourd’hui, mais désormais irrémédiablement associée à un certain style de fiction romantique destinée aux femmes.

Dans l’atmosphère sinistre de la Grande Guerre, l’histoire a été accueillie comme une fantaisie poétique illustrée par des photographies tout aussi attrayantes. Après les massacres de Passchendaele (450 000 morts), la révolution Russe, le public avait besoin de rêver un peu.

Mills et Boon eux-mêmes ont décrit le livre comme « l’histoire plaisante d’une petite fille qui vivait près d’un bois dans lequel toutes sortes de choses jolies et merveilleuses se produisaient. L’histoire est illustrée par des photographies de M. Will Cadby, qui a merveilleusement réussi à capturer non seulement la grâce des enfants, mais aussi la vie des oiseaux et la beauté des paysages boisés. Les bois sont en effet attrayants – les oiseaux ressemblent à ce qu’ils sont – empaillés. »

Il y a eu trois éditions de ce livre en 1917, 1918 et 1919. Mais le livre, publié pour la première fois en octobre 1917, n’a pas eu d’influence sur Elsie et Frances  et leur photographies de fées à Cottingley. Bien entendu, personne n’a vu dans Finding Fairies autre chose qu’une agréable fiction

Finding a Fairy est un livre rare, très difficile à trouver, ce qui en fait une acquisition précieuse pour les collections du Surnatéum. Nous avons une édition de 1919.

 

Pique-nique à Cottingley

| Revenir aux articles

03/01/24