Clous Talismaniques Indo-Perses XIXème siècle

“A’oo Thu Billahi min Ash Shaitan Arrajim”

Les réserves d’armes anti-démons (et autres) du Surnatéum recèlent d’autres trésors. Comme cette collection de 12 clous de fer, engravés de versets du Coran (ou apparaît le nom de Suleiman / Salomon, le maître des Djinns et des démons).

Ils proviennent des régions Indo-Perses, et furent ramenés de Delhi, la Cité des Djinns. De forme carrée avec une pointe effilée à une extrémité, et un plat à l’autre, ils sont rituellement enfoncés dans les coins des maisons pour protéger ces dernières des démons et des djinns. Un autre usage judiciaire de ces clous existe: des suspects sont rassemblés dans un pièce et un clou est enfoncé dans le sol en 3 coups. Le coupable ne pourra plus se lever.

Les textes sont en arabe et urdu.

Ils ont une fonction similaire aux bols à démons babyloniens du Vème siècle.
Un clou similaire fut proposé à la vente par Sotheby’s dans “Arts of the Islamic World” du 13 Octobre 2004.
Ils sont datés du XVIII/XIXème siècle.

[Prenez un clou, écrivez sur chacune de ses quatre faces quelques-unes de ces lettres mystérieuses qui se trouvent au début de certains sourates du Coran ; fichez le clou en terre au milieu des individus soupçonnés en frappant huit coups et en récitant la sourate El Malik (Al Mulk) ; puis ordonnez-leur de se lever ; les innocents pourront se lever, mais le coupable ne le pourra tant que le clou restera enfoncé dans la terre. (Edmond DouttéMagie et religion dans l’Afrique du Nord p.357, tiré de Soyoût Rah-ma)]

 

 

| Revenir aux articles

12/11/15