le chasse-mouche

Chasse-mouche fabriqué à partir des crins de la queue d’un cheval avec un manche en corne représentant une patte/jambe de cheval.

Les chasse-mouche sont utilisés dans certaines parties du Moyen-Orient contemporain, comme l’Égypte, par certaines classes de la société, par exemple les marchands de plein air et les commerçants, surtout en été lorsque les mouches deviennent gênantes. Mais ils ne servent pas seulement à chasser les mouches et à s’éventer, ils peuvent parfois être symbole d’autorité ou objet magique.

En Asie, les chasse-mouche sont l’attribut de certaines divinités comme Shiva.

Ceux-ci ont un manche en bois et des fibres végétales qui leur sont attachées. Les plus chers sont fabriqués à partir de crin de cheval.

Dans les parties orientales du sous-continent indien, il est fabriqué à partir des poils de la queue du yak. Les Yakoutes de Sibérie utilisent un fouet à mouche appelé deybiir fait de queue de cheval à la fois pour les moustiques et comme outil sacré pour les rituels chamaniques ou magiques.

En Afrique, il sert de régalia pour les rois et les nobles et représente leur force, ténacité et endurance. Il symbolise les ancêtres et apporte leur protection. Il chasse également les mauvais esprits.

Dans le bouddhisme, le chasse-mouche est un symbole qui écarte l’ignorance et les afflictions mentales.

Un second chasse-mouche possède un manche en ivoire qui se termine par un ankh. Souvenir ramené lors d’un voyage en Égypte, début XXe siècle.

 

Un troisième chasse-mouche appelé “irukèré“, attribut d’un babalawo (devin) yorouba (Bénin)

| Revenir aux articles

07/10/23