Pinocchia

Samedi 10 octobre 2023

Comme d’habitude, je me suis levé tôt pour aller au Vieux Marché de Bruxelles, place du jeu de balle. C’est un bon jour pour chiner et la pêche est bonne : pipe étrange en terre, superbe collier Miao/Hmong avec une chauve-souris, deux très belles icônes russes de voyage du XVIIe siècle, une très rare pelle à absinthe et quelques bricoles…

Puis, je tombe sur l’étalage d’un ami marchand ; il a entré une collection de poupées.

Elles sont assez belles mais je n’ai pas vraiment besoin d’une poupée de plus dans les collections du Surnatéum, surtout si elles ne sont pas liées à une magie quelconque. Donc, je vais passer mon tour quand mon regard est attiré par une d’entre elles.

Elle semble plutôt quelconque parmi les autres mais elle a quelque chose d’indéfinissable, de différent. Je connais cette intuition, elle m’a conduit à acquérir d’étonnants objets pour mon cabinet de curiosité et ne me trompe jamais.

Le prix est absolument correct et ne vaut même pas la peine d’en discuter.

Elle a une tête et des mains en bois, mesure 53 cm de haute semble dater des années 1940/50. Elle a une robe bleue, un bonnet et un tablier blanc, ainsi qu’un petit foulard autour du coup. Elle ressemble vaguement à une marionnette hollandaise qui n’a ni fil ni gaine.

Elle entre tout juste dans mon sac de transport, je la ramène au Surnatéum et la pose à part.

Fay, ma fille et son fils Ethan viennent passer la soirée. Je cuisine donc une salade de saumon d’Écosse aux fruits et ne pense plus à la poupée. Après le repas, je montre les différentes acquisitions et arrive à la poupée. Je précise que je ne sais pas vraiment pourquoi je l’ai achetée.

Fay me dit qu’il y a effectivement quelque chose d’étrange qui émane d’elle, mais sans plus préciser sa pensée.

A ce moment, Marie, mon épouse, remarque qu’elle lui fait penser à Pinocchio et qu’elle doit être la fiancée du pantin de bois. Précisons qu’elle n’a jamais lu l’ouvrage de Carlo Collodi ni regardé le chef d’œuvre de Walt Disney.

On se dit donc que c’est assez juste.

Je vérifie donc son intuition en cherchant des images sur internet et tombe sur une séquence du dessin animé où Pinocchio danse avec une marionnette (signora Rosaura) qui ressemble  à la poupée comme deux gouttes d’eau. Une marionnette de Stromboli/Mangiafuoco, le directeur de théâtre.

C’est hallucinant.

Une fois de plus, la magie a de nouveau opéré son charme, une magie subtile et délicate, loin des clichés habituels.

Désormais, la poupée porte le nom de Pinocchia et nous attendons la Fée Bleue.

Elle ne va pas tarder à arriver…

| Revenir aux articles

14/10/23