Brique de la Porte Sainte

Cette relique est très rare. Il s’agit d’une brique de fermeture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre (San Pietro) à Rome. Cette brique porte l’inscription RSFP (Reverenda Fabbrica di San Pietro/Reverenda Fabrica Sancti Petri) et le blason de la congrégation qui s’occupe de l’entretien de la basilique Saint Pierre à Rome.

La seconde inscription indique : A(nno) IUBILAEI (année du Jubilé)

Tous les 25 ans (et parfois occasionnellement) la Porte Sainte est ouverte lorsque commence l’Année Sainte. Le pape du moment utilise un marteau pour commencer à détruire le mur qui bloque cette porte.

A la fin de l’Année Sainte, ce mur est reconstruit devant la Porte.

Ces briques sont donc bénies par le pape et considérées comme de très précieuses reliques sacrées. Elles sont offertes en remerciement à ceux qui ont aidé l’Église.

Elles sont équivalentes à une indulgence plénière ou à une bulla papale en plomb pour la remise des péchés. Comme reliques, elles peuvent chasser les mauvais esprits de la maison; placées près de l’âtre, elles empêchent les “sorciers” d’entrer par la cheminée quand celle-ci est éteinte. Les traces de suie sur celle-ci semblent indiquer cet usage.

Cette brique de terre cuite a certainement plus de 110 ans (elle ne porte pas de date). C’était un cadeau pour une personne qui travaillait au Vatican, un nom est gravé au dos de la brique. Le patronyme de cette personne est lié à une famille de prélats toujours actifs au Vatican.

Porte Sainte

Rituel

Les briques

L’utilisation de briques dans le rite de fermeture de la Porte Sainte date du Jubilé de 1500. Le chroniqueur du Jubilé de 1423 écrit que “les personnes portent tant de dévotion aux briques et aux pierres que lorsque la porte est démurée, le peuple les emporte toutes et les étrangers les emportent chez eux comme des reliques saintes” (L. Bargellini, L’Année Sainte, 66). Le rite de fermeture de la porte, rédigé par Burcardo à l’occasion de l’Epiphanie de 1501, prévoit que deux cardinaux déposent dans le mur, deux petites briques: l’une d’or et l’autre d’argent.

Merci à Daniele, Tiziano, Alessandro et Giovanni pour leur aide.

| Revenir aux articles

29/01/22