03/03/25

Longtou Guanyin / Kuan Yin / Kan’non ou Avalokiteshvara est un boddhisattva de la Compassion Ultime apprécié dans toute l’Asie et particulièrement au Japon.
Tantôt masculin (Vietnam, Corée, Chine), tantôt féminin (japon), il/elle est invoqué/e grâce au mantra du mahayana, le célèbre Om̐ Maṇipadme hūm. Son aspect sexué sur cette statuette du XIXe siècle est ambigu (ivoire, Chine ou Japon).
Dé Mo tibétain (XVIIe siècle) avec le mantra Om̐ Maṇipadme hūm.
Il peut être représenté avec divers attributs, sur notre statuette il est accompagné d’un enfant (probablement Bouddha enfant ou son disciple Chancaï), d’un dragon cornu (donc dispensateur d’eau, protecteur de la Foi), et tient un hossu – un chasse mouches – destiné à balayer le sol devant lui pour ne pas blesser le plus petit insecte en marchant. Sa main droite fait le mûdra du vide, le shuna mûdra.
Comme pour Jizô Bosatsu, elle possède une perle Chintamani qui réalise les vœux.
Plusieurs légendes entourent Guan-yin dont la plus connue est celle de Miao Shan, fille du roi Miaozhuang qui se sacrifia pour guérir son père et le sauver d’une mort certaine. Ce faisant, elle devint Guan-Yin, déesse de la Miséricorde.
Elle joue un rôle essentiel dans les Pérégrinations vers l’Occident (Xiyouji), où le moine Tang Sanzang, envoyé aux Indes pour trouver des sûtras, doit être protégé par quatre gardiens « magiques » (Sun Wukong – le dieu Singe, Bái Lóng – le dragon, Zhū Bā Jiè – le cochon et Shā Hé Shàng – l’ogre) que la déesse lui fournira.
Nous avons déjà évoqué cette légende qui influence grandement le manga Dragon Balls.
Guan – Yin protège les pêcheurs, les marins et tous ceux qui travaillent avec la mer.
Il existe un oracle qui lui est consacré, le Kau Cim.
Dans les temples, cette méthode de prédiction de l’avenir se pratique en brassant un tube qui contient des tiges de bambou numérotées de 1 à 100. Vous agitez le tube de manière qu’une seule tige numérotée en sorte mystérieusement. La tige est présentée à un moine qui vous donne le poème correspondant au nombre tiré. Ce poème doit être interprété.
Le Mont Putuo, situé dans la province du Zhejiang en Chine, est considéré comme la demeure terrestre de la déesse Guan – Yin.
03/03/25