Le Jeu du Sorcier

Le sorcier dans les traditions populaires.

Fabrique d’Estampes de Gangel. Grand jeu du Sorcier à l’instar du jeu de l’oie. Lithographie avec mise en couleurs à la main. Env. 44 x 54 cm. Ca. 1860

Premièrement. Il faut convenir de ce qu’on veut jouer et de ce qu’on doit payer aux rencontres et accidens. Il est à noter que ledit jeu est fait de nombres depuis 1 jusqu’à 63; et celui qui le premier atteint le nombre final gagne le jeu; mais on n’arrive pas aisement au Jardin du Sorcier, c’est à dire au nombre 63; car plusieurs empechemens se présentent avant qu’on y puisse aborder. Jouant à ce jeu on prend deux dés, que chacun pour soi jette une fois, et autant de points qu’il s’en découvre par lesdits dés, il doit mettre son seing, les marquant tous avec différentes monnaies, afin que chacun reconnaisse le sien; mais il faut entendre que jamais on ne peut prendre pied sur les Sorciers, et si l’on rencontre un nombre où il y a un Sorcier il faut rédoubler le point et passer outre, recomptant autant de points que portent lesdits dés: et si de rechef on rencontre un autre Sorcier, on doit redoubler le point jusqu’à ce qu’on ne rencontre point de Sorcier; mais si celui qui sera arrivé près la porte du Jardin fait de points davantage, qu’il redouble son point et retourne en arrière; et celui qui justement arrivera à la porte du Jardin du Sorcier qui est le nombre 63 gagnera le jeu de tous; mais si au commencent du jeu quelqu’un faisait 9. qui peut se faire de deux manières; savoir: 5. et 4., ou 6. et 3., d’autant que les Sorciers sont disposées de 9 en 9 t et que redoublant le nombre on viendrait à 63, il faut que celui qui fera 6. et 3., aille au nombre 26 ou sont portraits deux dés; et celui qui fera 5. et 4. au nombre 53, où sont deux autres dés portraits.

Qui fera 6 où il y a un Pont paye le prix convenu et aille au nombre 12 pour se noyer sous le Pont.

Qui ira au nombre 19 où il y a une hotellerie paye le prix convenu et se repose, tandis que chaque de ses compagnons aura tiré deux fois.

Qui au premier trait, fera 6 et 3 aille au nombre 26 ou sont marqués deux dés.

Qui ira au nombre 31 où il y a un Puits, paie le prix convenu et demeure là jusqu’à ce qu’un autre faisant le meme point, l’en retire; et lui ira en la place de celui qui l’en à retiré.

Qui aura 42 où il y a un labyrinthe, paye le prix convenu et retourne au nombre 30.

Qui va au nombre 52, où il y a une Prison, paye le prix accordé et reste là jusqu’à ce qu’un autre l’en retire.

Qui du premier jet fera 5 et 4 aille au nombre 53 où sont marqués deux dés.

Qui ira au nombre 58, où il y a une mort paye le prix accordé et recommence de nouveau.

Et qui sera rencontré paye le prix convenu et aille au nombre de son compagnon.”

Note: Il est dit qu’un véritable Sorcier ne peut perdre à ce jeu. Légende ou réalité?

| Revenir aux articles

27/02/25