05/03/25

Saint Roch (ou Roch de Montpellier) a la réputation d’être un saint protecteur/guérisseur contre la peste.
Sur cette statuette en bois du XVIIe siècle, il porte le costume de pèlerin en route vers Rome. Manteau rouge, large chapeau, bottes et parfois le bâton de pèlerin (ici abîmé), il est accompagné d’un chien car la légende du saint pèlerin veut que lors d’une épidémie de peste noire (1348 – 1350 CE), il fut atteint lui-même par la peste. Roch se rendit péniblement jusqu’à un bois, à l’orée du bourg de Sarmato, pensant y mourir. À cet endroit, une source jaillit et un chien vint alors lui apporter chaque jour un pain, sans doute envoyé près de lui par son maître.
Une fois guéri, il retourna s’occuper des pestiférés.
Mais le détail amusant est que le saint indique du doigt au dessus de sa cuisse, la présence d’un bubon de la peste. Une brave dévote fit remarquer aux ecclésiastiques que la hauteur du bubon pouvait être confondue avec un organe de la même taille se trouvant à peu près à la même hauteur sur la jambe. Votre imagination fera le reste.
Le clergé, ne pouvant ignorer ce détail, fit porter dans les représentations statuaires de saint Roch, une robe plus longue couvrant totalement ses jambes.
La pudeur lui fit désormais porter ce vêtement depuis le XVIIIe siècle.
Notons que saint Roch est une appropriation par l’Église de la divinité gréco-romaine Asclépios / Esculape, fils d’Apollon et de Coronis. Trompé par Coronis, Apollon condamne Coronis enceinte à périr sur le bûcher, mais au dernier moment, le dieu sauve l’enfant et le confie au centaure Chiron. Ce dernier l’éduquera dans les arts de guérir.
Asclépios sera également protégé et nourri par une chèvre et un chien.
Asclépios est lié à la divination, à la guérison, à l’eau et aux sources. D’ailleurs les patients pouvaient consulter en rêve le dieu de la médecine par « incubation ».
Une légende veut que le dieu guérisseur soit né à Epidaure, même si diverses cités s’approprient le lieu de sa naissance.
Par la suite, Asclépios sera foudroyé par Zeus pour avoir tenté de tenté de ressusciter les morts grâce à du sang de la Gorgone que lui a remis Athéna : le sang coulé du côté gauche est un poison violent, mais celui du côté droit est un remède merveilleux.
Le culte d’Asclépios est adopté à Epidaure au VIe siècle av. J.-C, puis à Athènes en -420 BCE. Il est souvent associé à sa fille, Hygie (d’où vient le mot hygiène). Le dieu est généralement représenté par une couleuvre.
Le bâton d’Asclépios (ou caducée) est un d’ailleurs long bâton autour duquel s’enroule une couleuvre, il deviendra un symbole médical. Il ne doit pas être confondu avec le caducée d’Hermès autour duquel s’enroulent deux serpents ou la Coupe d’Hygie, un verre de vin autour duquel s’enroule une couleuvre.
Lors d’une épidémie de peste (en -293 BCE), une statue du dieu sera ramenée d’Epidaure à Rome pour protéger la ville et un temple sera élevé sur l’île Tibérine*. De là nait sa réputation de dieu voyageur, tout comme saint Roch qui est un pèlerin.
*Le temple à peine élevé et consacré au dieu, l’épidémie s’arrêta.
2 statues de saint Roch (XIXe siècle)
05/03/25