23/06/15
Origine : Médaille en Bronze, XIVe siècle, trouvée au Kosovo, sur « le Champ des Merles », lieu de la Bataille de Kosovo Polje le 15 juin 1389.
Citation Wikipédia : Le combat dura toute la journée, il fut sanglant et assez indécis. Dans une première phase, la bataille fut incontestablement à l’avantage des Chrétiens, au point que Tvrtko Ier annonça la victoire et qu’un Te Deum fut chanté à Notre-Dame de Paris en présence du roi Charles VI. Selon les récits épiques serbes, Miloš Obilić ayant promis de tuer le sultan avant la bataille, s’est rendu sous sa tente et l’y aurait éventré, avec un poignard dissimulé dans sa botte, avant de tomber lui-même sous les coups des gardes.
Des sources ottomanes – auxquelles se rallient certains historiens bulgares – font tomber le sultan dans la bataille.
D’après la légende, Miloš Obilić, un noble au service du Prince Lazar, créa cet ordre – Ordo Draconis – avec 11 autres princes. Leur objectif d’assassiner le Sultan Murad 1er. Le chevalier perdit la vie après l’assassinat. Tous les autres membres de l’Ordre ainsi que le prince Lazar périrent sur le champ de bataille, quoique la légende raconte qu’un seul membre de l’Ordre survécut et servit de conseiller militaire à Stefan Lazarević, fils du Prince Lazar. Un historien de Florence, Colucci Salutati, qui raconta la bataille peu de temps après la victoire ottomane, surnomma Miloš Obilić, le fils du Dragon.
Par la suite, en 1408, Stephan Lazarević recréa l’Ordre du Dragon, Ordre militaire contre l’envahisseur ottoman. Un de ses plus fameux membres fut Vlad II, prince de Valachie et père de Dracula. Vlad III, Dracula lui-même, en fut membre.
Les dragons sont protecteurs de la Serbie et contrôlent le temps et les pluies. Dans la légende, certains d’entre eux peuvent prendre forme humaine.
23/06/15