15/12/19
Bois polychrome du XVIIe siècle représentant Saint Roch. Saint Roch est un saint thaumaturge utilisé comme talisman et protecteur contre la peste.
Il est accompagné du chien qui le nourrit grâce à un pain volé sur la table de son maître. Mais il manque son bâton de pèlerin. Par contre, il possède le chapeau, le costume et la cape de pèlerin. La couleur rouge de sa cape est celle de la rouelle, le coquelicot, signe obligatoire que devaient porter les malades de la peste.
La main du saint montre une plaie due à un bubon de la peste sur le haut de sa cuisse. Détail amusant, car après le XVIIe siècle, l’Eglise fit placer le bubon à hauteur du genou – ce qui est absurde car les bubons n’apparaissaient jamais si bas. Mais une confusion pouvait faire passer le bubon pour une “roubignolle” du saint, et le politiquement correct ecclésiastique ne pouvait permettre ça.
Ce saint pèlerin fut probablement utilisé comme protecteur contre les tempêtes puis, par déformation contre la peste (tempestis – pestis) D’autres amulettes (ananisapta, bézoards, médaille de Saint Georges) ont la même fonction .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_de_Montpellier
Saint Roch peut être associé au Dieu Asclepios/Esculape dont le chien est à la fois le gardien et un de ses attributs (comme la couleuvre…). Quant à son bâton de pèlerin, est-ce une évocation de son caducée? Esculape,dont le temple se trouvait originellement à Epidaure, fut transféré à Rome dans l’île du Tibre lors d’une épidémie de peste. Son père, Apollon, apporte la peste …
Nombres 21:8 – L’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
Caducée que l’on retrouve dans nos collections.
15/12/19