Plectrum Tom

Tom (Davies) joue de la guitare depuis le début des années 1960. En 1965, le 10 mai pour être exact (jour de son anniversaire), il exerce son art dans les rues de Londres pour se faire un peu de blé. Il n’y a pas beaucoup de passage et peu de gens lui donnent une pièce, Pourtant, il ne manque pas de talent et joue les airs à la mode. 

 
A un moment où il joue les yeux fermés, complètement pris par sa musique, il entend une pièce tomber dans son panier. Il lève les yeux et voit un type qui se trouve devant lui et l’applaudit. Il le complimente sur son morceau. Tom n’en revient pas : John Lennon est devant lui, tout souriant.. Ils discutent un peu, puis Lennon retourne au studio d’Abbey Road où il enregistre,
 
Tom ne peut évidemment s’empêcher de raconter avec enthousiasme sa rencontre, et pour immortaliser ce dernier, fait tailler la pièce comme un plectre – un onglet de guitare.
 
Il le gardera toujours sur lui comme un fétiche, ce qui lui vaudra le surnom de « Plectrum Tom ».
 
Quelques années plus tard, la nuit du 8 au 9 décembre 1980, pendant qu’il s’entraîne, il reçoit une sorte de décharge électrique dans les doigts, et lâche le petit objet. Il ressent un malaise, une sensation d’étouffement, et s’arrête de jouer. “J’ai cru que c’était la fatigue, j’avais joué toute la nuit…”
 
Plus tard dans la journée, en écoutant les infos, il apprend que John Lennon vient d’être assassiné à New York par un certain Mark Chapman, Tom est effondré.
 
Peu de temps après, il a un accident à la main et doit se rééduquer en apprenant la magie, la manipulation.
 
Il devient un fan de cartomagie et de close-up puis, l’âge avançant, il découvre la magie bizarre dans un curieux livre bleu publié chez L&L Publishing.
 
De fil en aiguille, il débarque un beau jour au Surnatéum et nous sympathisons. Dans la discussion, il explique qu’il se compose un petit cabinet de curiosité et cherche depuis quelque temps un objet extrêmement rare.
 
Comme j’ai plusieurs exemplaires de ce trésor (à son grand étonnement), je lui en offre un.
 
Il est très ému et ne sait comment me remercier, mais je ne lui demande rien.
 
Alors, il plonge dans sa poche et en sort le plectre.
 
Il me raconte l’histoire et me l’offre en retour.,,,
 
Avec un sourire, je lui suggère que désormais, son nom de magicien pourrait être “Spectrum Tom.”
NB:
Quelques jours après la visite de Tom et son sympathique cadeau, j’ai reçu une enveloppe contenant un enregistrement rare des Beatles sur Radio Caroline. Tom a vraiment aimé mon geste. Et j’apprécie fortement le sien.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’écouter, n’ayant pas le matériel pour le faire tourner.

| Revenir aux articles

29/04/20