Flore, la poupée somnambule

Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?”  (Alphonse de Lamartine)

Les poupées ont-elles une âme?

S’il est difficile de trouver l’origine historique de ce thème, on peut l’associer aux statues de tombes égyptiennes qui servaient de conteneurs au Kâ, une des « âmes » qui composent l’individu, son énergie vitale. A la mort, ce Kâ se sépare du corps et des autres éléments. Il doit toutefois trouver un refuge dans une statue et ne peut quitter la tombe, contrairement au Ba.

On pourrait également évoquer les shabtis/ushebtis égyptiens, leurs équivalents précolombiens d’Amérique latine (Colima) ou les poupées de sorcellerie Fali/Matakam d’Afrique. Pour ne citer que ces exemples.

Mais finalement, ce sont les traditions du Pays du Soleil Levant qui vont se rapprocher le plus de notre poupée.

Les Shintai   (réceptacles pour les kamis) de la tradition shintoïste du Japon jouent un rôle similaire et sont finalement très proches des vers de Lamartine. L‘Hina Matsuri, la fête des poupées, est un festival consacré aux poupées qui a lieu le 3 mars.

Le rituel appelé ningyo kuyo a pour but de séparer le kami de la poupée avant de détruire celle-ci. Si ce rituel ‘était pas réalisé, la poupée se transformerait en objet hanté (Tsukumogami) après 100 ans et deviendrait un trouble-fête. Nous avons évoqué ce thème précédemment.

 

Prologue

Anvers, le 5 octobre 1880

Tante Eugénie entra essoufflée dans la pièce où jouaient Henri et Louise. A 60 ans, sa santé commençait à lui jouer des tours et monter une volée d’escalier n’était plus de son âge. Heureusement qu’il s’agissait d’une maison bel étage, le salon se situait au premier…

Elle portait deux grands paquets pour l’anniversaire des jumeaux. Comme d’habitude, les enfants lui firent bon accueil, ils aimaient bien la vieille dame qui, férue de mythes anciens et légendes fantasmagoriques, racontait de belles histoires.

Eugénie n’avait jamais eu d’enfant et donc chérissait particulièrement ces galopins.

Les cadeaux furent déballés : Henri reçut une belle boîte de physique amusante, remplie d’objets mystérieux en buis tourné, et Louise déballa une magnifique poupée allemande à la tête en porcelaine. Blonde, les yeux bleus et les cheveux blonds attachés avec un ruban de la même couleur que son regard, vêtue d’une robe aux motifs floraux et d’une petite veste brun clair, elle fixait Louise d’un air légèrement énigmatique.

« Joyeux anniversaire, mes enfants ! » s’exclama Eugénie.

« Merci tante Eugénie, comment s’appelle ma poupée ? » interrogea Louise.

Sortant un vieux paquet de fiches mythologiques de sa bourse, l’aïeule proposa un petit jeu : « Laissons agir le Destin. Quand j’étais plus jeune, je donnais à mes poupées des noms de dieux et déesses antiques. Coupe ce jeu sur une carte et donne à ta poupée le nom choisi. Si, par exemple, c’est le dieu Janus, appelle-la Jeanne. »

C’est comme ça que fut trouvé le nom de FLORE. Curieuse coïncidence, car le 5 octobre était le jour où l’on fêtait sainte Flore d’Issendolus.

Ce fut le premier signe…

 

Flore

Le nom de la poupée est Flore. Elle est offerte en cadeau à Louise le 5 octobre 1880, fête de sainte Fleur d’Issendolus (et l’anniversaire commun de Louise et Henri) par une tante (Eugénie Rosa Sophie Ghislaine). Appelée aussi Flora, Fleur d’Issendolus était connue pour soigner malades et pèlerins avec tendresse.

Ce jour-là, une curieuse coïncidence a lieu. Louise, férue de mythologie classique, prend un ancien jeu de fiches sur lesquelles sont notées les noms et rôles des dieux et héros de la mythologie grecque. Elle veut donner un nom original à sa poupée et la carte qu’elle tire au hasard porte le nom de Flore. Elle utilisera occasionnellement cette méthode pour donner un prénom à ses deux filles (Janus-Jeanne, Rhéa).

Flore/Flora est également la déesse des fleurs et des plantes sauvages. Elle aide Déméter aux Enfers pour libérer Perséphone en menaçant d’arrêter la floraison de toutes les plantes. Grâce à son intervention, Perséphone pourra quitter  Hadès pendant 8 mois par an.

La poupée ne sert de réceptacle qu’à des esprits au nom de fleur (Flore, Florence, Flora, Iris, Rose etc).

 

Mlle Epstein

Louise et Henri (vers 1880)

Louise, Rhéa, Henri, Flore … et Jeanne

Soirée du 23 juillet 1903, discours d’accueil d’Henri.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de nous honorer de votre présence en cette chaude soirée du 23 juillet 1903.

Rhéa et moi-même avons le grand plaisir de vous présenter «Flore, poupée somnambule ». Pour ceux qui assistent pour la première fois à cette expérience, je vais vous donner quelques mots d’explication.

Flore vit depuis une bonne vingtaine d’années dans notre famille, depuis que ma sœur Louise, la maman de Rhéa, l’a reçue en cadeau. A la même époque, je me vis offrir une boîte de Physique Amusante. Louise et moi sommes des “faux” jumeaux, comme vous devez le savoir.

Comme nous nous amusions souvent ensemble, nous décidâmes d’associer nos jouets et de créer un spectacle sur le thème de la médiumnité somnambulique. Nos parents étaient membres du Cercle spirite « Amour et Charité » d’Anvers et fervents adeptes des théories de monsieur Allan Kardec sur la survie de l’âme après la mort. Il était naturel que nous nous mettions à jouer sur ce thème.

Au début, la poupée n’était qu’un assemblage de matière inerte – porcelaine paille et tissu – et nous ne faisions que des tours simples. Nous prenions un malin plaisir à nous étonner l’un et l’autre, mais petit à petit, Flore commença à acquérir une personnalité particulière, un semblant d’âme, composée probablement à partir de nos jeux . Il semblait qu’à certains moments, la poupée montrait des signes d’une vie propre. Quelque chose l’habitait.

La boîte de physique amusante d’Henri (1880)

Par la suite, en tant que marin, j’ai beaucoup voyagé de par le monde et c’est au pays du Soleil Levant que j’ai découvert une idée assez proche dans le concept des «shintai», réceptacles d’esprits de la nature appelés « Kamis ». Des sanctuaires leur sont même consacrés et ces esprits sont honorés par des salutations, prières, offrandes et même spectacles de danse ou de théâtre. En échange, ils se montrent bienveillants envers ceux qui les respectent.

Ces shintais peuvent être des arbres, des rochers, des objets étranges et même des poupées. Ils peuvent habiter un shintai momentanément ou définitivement. Le festival  Hina Matsuri honore en particulier les poupées le 3 mars.

Sachez toutefois que si vous les ignorez pendant une longue période de temps, les kamis furieux peuvent animer les objets, devenir malveillants et vous hanter. Les Japonais les appellent « tsukumogamis », ils en ont très peur.

Un jour de 1882, alors que nous nous amusions avec Flore, un “apport” arriva. J’ai toujours pensé que Louise l’avait subtilement fait apparaître et ma sœur m’accusa de la même tromperie.

Nous venions de poser la question traditionnelle « Esprit es-tu là ? » lorsque qu’un minuscule livre de poupée déjà ancien se matérialisa sous un gobelet. Le texte imprimé sur la première page disait : «Vous êtes la seule voie par laquelle je puisse passer de la mort à la vie. »

On ne pouvait être plus clair.

Flore a des humeurs variables, elle peut adorer jouer mais parfois elle se montre assez menaçante. Après tout, certaines fleurs ont des épines et d’autres peuvent être toxiques.

Jeanne, la sœur aînée de Rhéa, en a fait les frais, je détaillerai ça plus tard.

Nous avons également constaté que si un esprit se manifeste dans la poupée, il porte toujours le nom d’une fleur, mais pas toujours la même.*(1)

Avec le temps, Louise a petit à petit arrêté de jouer avec Flore, quelque chose la tourmentait. Elle a épousé monsieur L. et donné naissance à Jeanne et Rhéa. De mon côté, je suis capitaine dans la marine marchande et donc souvent absent. Rhéa est ma filleule, elle a récemment hérité de la poupée et visiblement cette dernière lui sert de confidente et d’amie.

Nous avons donc décidé de rejouer notre pièce de théâtre « Flore, Poupée Somnambule » pour votre plus grand plaisir.

Rhéa sera donc notre médium pour ce soir. Elle interprètera la voix de Flore.

 

Notes et faits étranges

– 1*  Flore, Flora, Florence, Rose, Marguerite, Anémone, Lila, Violette, Violaine… Méfiez-vous toutefois de Violette Nozière, Pauline Dubuisson ou de “Fleur de Tonnerre”.

– 2  Louise a deux filles nommées Jeanne et Rhéa. Le prénom des filles fut choisi de la même manière que le nom de la poupée, avec des fiches représentant les dieux. Janus donna Jeanne, Rhéa est la parèdre de Cronos

C’est Rhéa, la cadette, qui hérite de la poupée Flore. L’aînée maltraite parfois sa petite sœur qui trouve un réconfort auprès de sa confidente de porcelaine et de tissu. Une nuit après que Jeanne ait une fois de plus martyrisé Rhéa, l’aînée fut prise d’épouvantables cauchemars, au point qu’elle jura solennellement de ne plus jamais embêter sa cadette. Elle ne rompit jamais sa parole.

Un détail passa plus ou moins de inaperçu durant cet incident: lorsque ses parents arrivèrent dans la chambre pendant que Jeanne hurlait de terreur, ils remarquèrent que la petite fille serrait un morceau de tissu dans son poing, une sorte de manche en dentelle assez ancienne ressemblant fortement à une matière ectoplasmique. D’où provenait-il? Personne ne se posa réellement la question…

– 3 : L’oncle Henri semble avoir disparu dans la tourmente de la Grande Guerre.

– 4 : Le spectacle avec Flore peut se diviser en plusieurs saynètes: Esprit es-tu là? – Flore joue avec Henri. – Flore joue avec Rhéa. – Flore et le fantôme. – Arithmomancie – le Miroir d’Arachné. – Rhéa médium. – Sarah et les poisons de la sorcière. –  L’oracle de Flore. –  L’Horloge de Flore. – Flore et Samson le sansonnet, – Bonne nuit Flore.

 

Petits éléments supplémentaires

Le jeudi 23 juillet 1903, son spectacle rencontra un franc succès.

En 1904, Henri décrit à sa filleule un numéro de transmission de pensée qui l’a laissée éberluée. Elle développera son spectacle dans ce sens.

Quelques années plus tard, âgée alors d’une trentaine d’années, Rhéa rentabilisera ses talents “psychiques” et travaillera sous le nom à peine voilé de Héra.

Le jeune femme, désormais “médium”, affirmera avoir plusieurs “guides spirituels” venant d’Egypte. La découverte de la tombe de Toutankhamon avait mis l’égyptomanie à la mode.

Accessoires:

Elle a sa propre boîte/cabine spirite, une marotte de poupée japonaise (Teru Teru Bozu てるてる坊主) représentant l’esprit qui  amène la pluie ou le beau temps) et lui chuchote des messages (également surnommée Sasayaki ささやき), la main ectoplasmique (en ivoire) qui lui permet d’écrire des notes sur des ardoises etc. On trouve également un hochet (ivoire et argent), un lacet, un cornet acoustique, un éventail illustré de pensée blanches et de marguerites, des jeux de physique amusante et autres, une trompette spirite avec son ectoplasme, une boule de cristal, un jeu de BOG, un jeu du Nouvel Oracle de Flore (1841), un miroir avec une araignée sur sa toile, un jeu de cartes et un sansonnet appelé Samson. Tous les accessoires sont du XIXe siècle et du début du XXe. Le plus récent objet de l’ensemble est un jeu de carte américain datant de 1914, probablement le dernier accessoire ramené par Henri de ses voyages (il avait découvert le magasin de magie Martinka à NY et Davenport à Londres).

Jacob (Marley) est le fantôme qui accompagne Flore. Parfois, il porte les chaînes qui le retiennent dans ce monde. Samson le sansonnet peut se déplacer où il veut, à condition de lui demander poliment. Teru Teru Bozu fait la pluie et le beau temps.

 

La boite de magie de 1900 qui accompagne Flore

La petite main en métal qui accompagne l’ensemble est plus tardive, elle sert de support à la boule de cristal, l’ardoise spirite ou le hochet en fonction du type de communication qu’on veut établir avec Flore.

 

 

Flore dans sa cabine spirite

 

 

 

“Derrière le Voile” ou “Comment jouer avec Flore?” 

Pour commencer une « séance » avec Flore, faites tinter une clochette et allumez une bougie. Parfois elle vous répondra avec le hochet. Vous pouvez détecter la présence d’un esprit grâce aux baguettes spirites ou de radiesthésie, au pendule ou par la clé – méthode réservée aux experts.

 

Programme

 

Différentes saynètes sont jouables avec Flore.

1- Esprit es-tu là ?

Les esprits sont convoqués au moyen d’une clochette.

Au moyen de baguettes de sourcier, voyons si un esprit est présent.

Une clé invite un des esprits à occuper le shintai, la poupée-réceptacle.

La clochette est agitée une fois de plus, un tintement lui répond.

La distance d’influence de l’esprit est mesurée grâce à divers objets en équilibre.

Esprit es-tu là ? Un apport se matérialise, un petit livre.

La clochette ne tinte plus.

 

2- Bonjour FLORE

Flore et Rhéa communiquent avec leurs éventails respectifs.

Flore signale sa présence au moyen d’un alphabet et de son Ombrelle.

Flore signifie Fleur.

Une petite rose est offerte, Flore la multiplie.

 

3- Dites-le avec des Fleurs.

Flore vous aime-t-elle ? Si elle libère son cœur du cadenas, elle fera de vous un ami.

Encore faut-il jouer à effeuiller la marguerite pour confirmer la chose.

 

4- Flore et son Fantôme

Histoire de Jeanne et du Fantôme.

Comment s’appelle le fantôme ? La réponse est donnée par Charles Dickens.

Comment un fantôme traverse-t-il les murs ? Allan Kardec évoque le problème, mais la manche du fantôme donne une vraie réponse.

 

5- La Somnambule, la dînette, l’horloge de Flore et le Jeu de cartes.

Rhéa, notre médium, est invitée à prendre le thé et communique avec Flore au moyen des cartes de vœux, de cartes à jouer et lit notre avenir dans l’Oracle de Flore.

 

6- Martha ou Sidonie ?

Rhéa a reçu un superbe cadeau. Mais qui le lui a offert, Martha ou Sidonie ?

Rhéa présente une photo à la poupée, Flore répond sur la photo.

7- Flore défie un joueur.

Flore défie un joueur à un jeu d’adresse et d’autres jeux. (Catch the ball, poker…)

 

8- le tableau de Rhéa

Rhéa a peint un magnifique petit tableau.

Flore arrivera-t-elle à deviner ce qu’il représente?

 

9- Flore se libère

Un médium tricheur doit pouvoir s’échapper rapidement de ses liens. C’est exactement ce que montre Flore avec un cadenas et des nœuds très serrés.

10- Le jeu des poisons

Rhéa doit composer un filtre qui lui permettra de voir les esprits. Mais quel essence de plante choisir parmi les 5 offertes: 4 sont très toxiques. Mais Flore va aider son amie.

 

11- Tante Eugénie

« Tante » Eugénie n’a jamais eu d’enfant. Elle choie donc Henri et Louise comme elle peut. En 1880, elle offre des jouets aux jumeaux : une poupée et une boîte de physique amusante. Férue de mythologie, elle donne également son jeu de la Fable grâce auquel on nommera la poupée « FLORE ».

A-t-elle une idée derrière la tête ?

Après tout, ses prénoms (Eugénie Rose Sophie Ghislaine) incluent ROSA, un nom de fleur…

Flore pourrait-elle lui servir d’intermédiaire entre le monde vivants et celui des esprits ?

 

 

NOTES IMPORTANTES

Vers la fin des années 1960, Flore a commencé à réagir de manière parfois incontrôlée. Comme si elle dépassait son simple rôle de jouet divertissant. Si le jeu vous perturbe psychologiquement, arrêtez immédiatement la séance. Ne soyez JAMAIS seul(e) quand vous jouez avec la poupée!

Lorsqu’un esprit a partagé la poupée, cette dernière conservera définitivement un fragment de sa personnalité. C’est même de cette manière que son caractère se forge.

Lorsque vous posez une question précise à Flore, elle peut répondre de diverses manières: Rêves, apports, jeux ou sérendipité (vous trouverez “par chance” l’objet de vos recherches).

Au cas où Flore deviendrait trop inquiétante, vous pourrez toujours demander à un kannushi, un prêtre shinto, d’effectuer le rituel “ningyo kuyo” (人形供養), cité au début de cet article. Il faudra ensuite impérativement brûler la poupée. Mais c’est une autre histoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_de_l%27%C3%AAtre_dans_l%27%C3%89gypte_antique#Force_vitale

Cet article est une mise à jour de

Spectropia et autres jouets spirites

| Revenir aux articles

24/04/22