Photo de soldat et prière de protection

J’ai récemment reçu une série d’anciennes photos de famille. Parmi elles, un portrait de jeune soldat (chasseur ardennais) – Jacques Bertrand (1918 – 1958) – (fils de la sœur de ma grand-mère maternelle), elle date de la guerre 40-45. Il s’agit de photos concernant le côté maternel de ma famille, les Van Rechem ou les Daniels. La photo du soldat  a un texte touchant écrit à l’arrière, prière pour le garder en vie et le protéger durant le conflit.

Note: Il est très rare de pouvoir retrouver le contexte dans lequel fut écrit ce genre de prière, mais une enquête familiale m’a permis d’avoir des précisions.

Jacques Bertrand fut arrêté – une grenade à  la main – et emmené dans  un camp de prisonniers en Autriche. Il se liera d’amitié avec un officier ennemi qui était photographe et, finalement, rentrera sain et sauf en Belgique en 1944. Il décédera d’un cancer à l’âge de 39 ans.

Le texte est donc de sa mère, Anna Daniels, divorcée de son mari Carlo. Ce qui explique son angoisse et  sa solitude.

La prière a donc été exaucée.

Seigneur, vous dont la vue des pleurs et des frémissements de la mere suivant l’enlèvement de son fils unique vous arrachat (sic) des larmes divines ayez pitié de la mere (sic) en préservant le fils.

Seigneur, au nom d’une mère qui n’a plus que son fils pour tout soutien, protégez-le

| Revenir aux articles

12/03/21