26/12/15
Lorsque le commissaire de l’exposition « Persona étrangement humain » qui commencera le 26 janvier au musée du Quai Branly est passé au Surnatéum, il a eu un coup de cœur pour deux vaudous : Ogou(n) et Bossou Twa Kon. Les objets furent emballés et enlevés de la collection le 23 décembre. Si j’ai pu momentanément remplacer les 12 autres pièces, j’avais du mal à trouver de quoi remplir les vides laissés par ces deux objets.
Le 25 décembre, mon ami Arnaud Dandoy, est venu me rendre visite avec un cadeau d’Haïti. Ce cadeau avait été acheté sur place avant qu’il ne soit au courant de ce qui allait quitter le musée. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un magnifique vaudou représentant Ogou et Bossou Twa Kon. Ces vaudous n’ont pas pu rester éloignés du Surnatéum très longtemps, et y sont revenus occuper leur place…
Le lendemain, un autre Boccio vaudou est venu rejoindre ses potes.
Ceci m’amène à une réflexion sur la nature de la magie:
– On peut passer à côté du phénomène sans jamais y prêter attention, et l’ignorer totalement.
– On peut, en tant que rationaliste convaincu, réfuter le phénomène et “l’expliquer” par une coïncidence ou un hasard; ce qui n’est évidemment pas pas une explication “rationnelle”.
– On peut y voir un acte magique et actif lié au vaudou.,, ce qui quelque part est un acte poétique.
Dans une société libre de croyance et de culte, nous choisirons chacun notre voie.
26/12/15