Matériel de Spirite Bruxellois

Petite valise contenant divers ustensiles et notes liées au spiritisme et à l’occultisme. On y trouve “L’Investigateur du Mystère“, journal d’un groupe ésotérique Bruxellois, “les Amis du Grand Albert“.

La valise contient divers accessoires spirites utilisés par un groupe de bruxellois férus d’occultisme .

Elle contient une trompette spirite*, une double ardoise, un jeu de cartes Lexicon, un verre soigneusement emballé dans du tissu, un cône de métal (une trompette spirite, de toute évidence),des crayons, des touches, divers documents occultes, des feuilles d’écriture spirite, une curieuse dague romaine antique (pugio – il peut s’agir d’un apport, objet qui se matérialise durant une séance spirite) une clochette, des photos…

Après une première investigation, une partie de ce matériel aurait été utilisé dans un cercle spirite Bruxellois, avant de voyager vers un autre groupe. L’ardoise elle-même comporte un petit trucage difficile à détecter. Ce groupe spirite a accueilli le médium/escroc Henry Slade en septembre (le 20?) 1877.

La dernière datation possible de l’ensemble est 1974. (15 mars 1974)

La double ardoise présente dans la valise est la copie conforme de celle utilisée par le médium (frauduleux) Henry Slade lors de son passage à Bruxelles en 1877. L’autre ardoise, annotée, se trouve au Familistère de Guise.

https://www.familistere.com/fr/decouvrir/collections-ressources/les-collections/double-ardoise-utilisee-en-1877-pour-une-experience-de-communication-spirite-v1

Le verre s’utilise avec des cartes Lexicon comme une planche Ouija.

Le nom “Investigateur du Mystère” apparaît dans l’ouvrage de Lancelin La Vie Posthume et fait référence à un cercle spirite lié à Allan Kardec.

Note quand j’ai trouvé cette petite valise, j’ai d’abord pensé que le cône en métal était une sorte d’entonnoir. Il m’a fallu quelque temps avant de me rendre compte de ma mauvaise interprétation.

*La trompette spirite apparaît vers 1855, popularisée par un médium américain du nom de Jonathan Koons. Elle a pour objectif d’amplifier les chuchotements des esprits qui parlent par la voix du médium (comme un cornet acoustique ou un mégaphone).  Elle est fabriquée avec les moyens du bord, métal ou même cornet en carton. Ensuite, elle devient un objet typique des soirées spirites, souvent en fer blanc ou en aluminium et, entourée de bandes de papier lumineuses, elle flotte dans l’air.

La médium américaine Etta Wriedt (1862-1942) était connue pour utiliser cet instrument durant les séances. Toutefois, elle fut prise en flagrant délit de fraude: elle utilisait du potassium en poudre (parfois du lycopode) et de l’eau pour provoquer des explosions dans la trompette; Qui plus est, elle maîtrisait parfaitement l’art de la ventriloquie. Elle manipulait également une baguette télescopique pour animer la trompette dans l’obscurité.

Les cônes (ou trompettes spirites) peuvent également servir à recevoir des apports (objets matérialisés par les esprits au cours d’une séance).

le Pugio

| Revenir aux articles

23/06/19