24/12/18
Magiciens et Sorcières, en ces temps de fêtes, n’hésitez pas à vous affronter au Grand Jeu du Sorcier, à l’instar du Jeu de l’Oie. (France, milieu du XIXe siècle) Mettez un sortilège ou un objet magique au centre du plateau de jeu, la course au trésor commence.
– “Grand jeu du Sorcier, à l’instar du jeu d’Oie”. (1843). Vignettes composées de sorciers et de petits personnages.
Dans la version classique du jeu, chacun utilise un pion et lance deux dés. Seul le hasard entre en compte. Mais il existe une version moins aléatoire du jeu dans laquelle deux joueurs font avancer ensemble une pièce et n’utilisent qu’un seul dé. Le premier à arriver sur la case 63 remporte la partie.
Marguerite est la pièce centrale de la version ci-dessous
Marguerite et la cuillère du Diable
« Quand le diable vous invite à diner, il faut venir avec une longue cuillère.” » (Shakespeare, La Comédie des Méprises, 1592.)
Le docteur Faust est un magicien, un alchimiste, un sorcier, un nécromancien et un astrologue réputé. Mais il sent qu’il a raté sa vie et se décide à conclure un pacte avec le Diable. En échange de son âme, il reçoit à son service un démon appelé Méphistophélès qui comblera tous ses désirs.
Pour commencer, Faust retrouve la jeunesse grâce à une potion concoctée par une sorcière.
L’alchimiste est toutefois un être éternellement insatisfait et demande toujours plus.
Plus de connaissance, plus de plaisir, plus de débauche.
Méphistophélès lui présente alors une demoiselle nommée Marguerite, une jeune fille pure et pieuse. Faust et Marguerite ont un coup de foudre réciproque.
Un soir, Faust demande à Marguerite de lui ouvrir la porte de sa chambre, il veut la séduire. Mais pour que sa mère n’entende rien, la jeune fille devra verser un somnifère dans son repas vespéral. Le magicien lui prête une cuillère en argent pour qu’elle dose exactement le poison qui endormira la dame. Mais Marguerite se trompe dans le dosage et sa mère ne se réveille plus.
Le frère de Marguerite surprend Faust au moment où ce dernier saute par la fenêtre de la chambre de sa sœur. Pour venger l’honneur de la famille, il affronte Faust en duel. Mais ce dernier, aidé de Méphistophélès, le tue. Avant de mourir, le frère maudit sa sœur.
Marguerite est donc damnée et sa déchéance commence. Enceinte de Faust et abandonnée par lui, elle est considérée comme une « fille perdue » et finira par noyer son enfant. Elle sera condamnée pour infanticide. Comme elle s’est repentie, elle n’ira ni Enfer ni au Paradis.
Depuis, son fantôme erre dans les limbes et ne sera libéré qu’à une seule condition : vaincre le démon Méphistophélès grâce à une ruse, un jeu de pouvoir.
Flore demande à son médium d’aider Marguerite…*
Le médium propose donc un duel entre lui et le Diable, joué par le participant.
Le jeu choisi sera le jeu des sorciers, sorte de jeu de l’Oie, jeu initiatique par excellence. Le vainqueur entrainera Marguerite soit au Paradis soit en Enfer.
Si la cuillère disparaît, Marguerite sera sauvée.
*Marguerite est un spectacle tiré de Flore
Le Sorcier en herbe résoudra sans problème le casse-tête des Grenouilles, familier classique des magicien(ne)s.
24/12/18