La Sorcière frappe à nouveau!

Aujourd’hui j’ai passé l’après-midi chez un écrivain belge fort sympathique: Arnaud DE LA Croix . La discussion portait sur le thème des sorcières, mais je ne vous en dirai pas plus pour l’instant.

Il m’offre un bel exemplaire d’un livre de Ginsburg sur le sujet et nous venons à parler du Jeu de Tarot. Je lui relate mon premier contact,qui date de 1972 (j’avais 15 ans), avec ce jeu. C’était le 28 juillet et mon père avait rendez-vous avec Stuart Kaplan, directeur de US Games Systems Inc à New York, pour lui vendre des yoyos-dés (un jeu que papa avait inventé). Après les transactions, j’avais un peu parlé avec Kaplan et raconté mes impressions “américaines”. En particulier, le fait d’avoir vu mes 3 premiers James Bond dans la même soirée, avant de faire une épouvantable indigestion de popcorns au beurre. Kaplan avait souri et évoqué quelque chose à propos du tarot. Il était un des grands spécialistes et collectionneur de ces jeux de cartes et sa firme venait de publier leur premier jeu l’année précédente…

Lui-même venait de sortir un ouvrage sur le sujet chez Grosset et Dunlap.

L’année suivante, j’ai reçu un exemplaire du Tarot des Sorcières créé pour le James Bond “Live and let Die”.

J’ai écrit une histoire à ce sujet…

Arnaud a un sourire et me dit qu’il est très fier de posséder un exemplaire original du premier livre sur le tarot de Stuart Kaplan, trouvé chez un bouquiniste. Qui plus, un exemplaire dédicacé par l’auteur…

Pour une raison qui paraîtra évidente, il m’a offert cet exemplaire dédicacé … à mon père. Ce que nous avons découvert tous les deux ensemble à notre plus grand ébahissement.

La Sorcière de Coney Island

 

| Revenir aux articles

28/08/20