Hexafoil

Assiette à pain en bois ancienne XVIIIe/XIXe siècle avec une “marguerite” (Daisy Mark/Hexafoil) gravée au centre. Ce dessin à six pétales dessinés avec un compas est une marque apotropaïque qu’on retrouve dans toute l’Europe. (voir à ce propos, le catalogue de l’expo SPELLBOUND d’Oxford )

Ces marques avaient pour but de chasser les mauvais esprits et d’éloigner les sorts lancés par les sorciers.

Cette fleur représente traditionnellement le soleil et/ou la fleur de vie.
Je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas une sorte de jeu de mot entre Hexafoil dont la traduction pourrait être à la fois Fleur à 6 pétales”et “Déjouer le Sorcier”. Hexen veut dire sorcières en allemand, et Hex signifie sortilège en anglais
Ces marques se retrouvent souvent sur les murs ou les poutres, plutôt que dans les assiettes. On en retrouve aussi sur les amulettes “haches de Perun”.

Revenons au symbole solaire. Si l’hexafoil représente Apollon, il peut également être considéré comme une protection magique contre la peste. Apollon étant Dieu de la Peste (terme qui recouvre différentes maladies épidémiques).

L’hexfoil est également lié au dieu germanique Perun, équivalent du Thor nordique. Il protège également du vol de lait, crème, fromages et autres produits laitiers par le “Troll Cat”, le chat-sorcier des mythes germano-scandinaves;

D’un autre côté, la “fleur” permet de couper le pain en 6 morceaux. De quoi joindre l’utile à l’agréable.

assiette4 assiette5

Hexafoil à imprimer sur le beurre

Hexafoil sur une boîte à tabac (contenant un livre)

| Revenir aux articles

06/02/19