Grimoires ethnographiques divers

Sur cette page, vous trouverez quelques grimoires, livres et images magiques extra-européens de nos collections.

Livre des sutras (Mongolie XIXe siècle ou avant) emballé dans son Kadaq (emballage sacré) pour le transport.

 

Livre de sutras en sanskrit (Inde ou Tibet? XIXe siècle) protégé par deux plaques de bois.

 

Psautier de Dabtara éthiopien (XVIIIe et XIXe siècle). Un dabtara est un prêtre itinérant éthiopien qui pratique danses et hymnes pour divers rituels et pratique magie blanche et exorcismes dans un but de guérison. Son livre est écrit en Gé’ez, la langue liturgique éthiopienne. Les grimoires sont souvent illustrés de figures religieuses auxquelles elles sont dédiées. Un esprit protecteur est dessiné au début de l’ouvrage. Le dabtara est formé comme scribe et doit connaître les psaumes utilisés dans les rituels.

En dehors de leur fonction strictement religieuse, ils servent comme herboristes, guérisseurs, devins, astrologues et pratiquent parfois la magie noire. Ils fabriquent des amulettes sous forme de rouleaux magiques à porter sur soi.

 

Manuscrit tamoul

Plusieurs « ôles » ou lamelles de feuilles de palme (Olai en tamoul), supports traditionnels de l’écriture indienne. Nous n’avons pas encore une idée du contenu qui peut être « magique », astrologique ou légendaire. Ce support matériel provenant du palmier jagre est très résistant aux climat tropical.

 

Tsaklis

Les tsaklis sont des peintures miniatures d’origine tibétaine sur carton. Ils ont plusieurs fonctions allant de l’amulette que l’on place dans un gau (petit reliquaire portable) à des supports d’enseignement pour les moines. Ils peuvent être utilisés comme figures apotropaïques pour chasser les démons et mauvais esprits d’un lieu où l’on s’apprête à construire un édifice ; dans ce cas ils sont placés sur des supports en bois. Ils peuvent également être utilisés pour chasser les démons qui hantent un malade ou même un arbre…

Ils sont similaires aux Thangkas mais sous une forme plus simple et consacrés à une divinité particulière. On les trouve en général en groupes pouvant aller jusqu’à une centaine de cartes.

 

3 livres d’un Onmyōji (陰陽師), un prêtre shinto pratiquant l’Onmyōdō, une cosmologie ésotérique et magique traditionnelle japonaise. L’archétype en est Abe no Seimei. (XIXe siècle)

 

Talismans islamiques

Pustahas Bataks

| Revenir aux articles

22/01/23