Grimoire de Rebouteux

Petit grimoire manuscrit de sorcier/rebouteux (sorcier, devin,  avec un ex-libris de 1756.

De l’usage de la poudre de crâne humain mort violemment, aux recettes de boule de cristal et autres visions magiques, en passant par la guérison de tout (blessures d’armes à feu etc). Un régal à lire. Origine belge, les textes sont en français, flamand et latin.

L’ex Libris de 1756, les mentions de Louis XIV  et le style d’écriture nous permettent de situer ce grimoire au début du dix huitième siècle

Mordu par un serpent ou une autre bête venimeuse. Après avoir fait un garrot…

Quelques autres plument le derrière d’une poule et appliquent le cul de la poule sur la piqueure (sic), mais il faut le réitérer avec de nouvelles poules jusqu’à ce qu’elles aient attirées tout le venin.

Prenés (sic) poudre de Crane humain mort de mort violente… (Note: ça a un sens, car une mort brutale violente  et soudaine donne plus de chance d’avoir des ossements “sains” que ceux d’un malade de la peste ou de la syphilis, par exemple.)

Curiosité divertissante: Plat à divination (catoptromancie) et boule de cristal.

grimoire1 grimoire2a grimoire4 grimoire5
il y a aussi la description de manœuvres d’ostéopathie ou de chiropractie avant la lettre, pour remettre en place les vertèbres.

Il cite certains remèdes de 1650, et le Roy Louis iiij (XIV)

Cette manœuvre, photographiée à la fin du XIXe siècle, se trouve parfaitement décrite 200 ans plus tôt dans le grimoire.

| Revenir aux articles

28/10/18