21/11/15
Gong de guerre Bamoun (Cameroun, Bronze à la cire perdue). Elle sert à appeler la population au combat – et probablement à d’autres occasions. Au-dessus de la cloche un guerrier Bamoun est représenté. Le guerrier tient la corne avec laquelle le roi (Mfon) offre le vin de palme à son peuple.
Sur une face, on trouve la double cloche, l’araignée et le serpent à deux têtes: trois symboles principaux liés au roi : l’araignée représente la sagesse; la cloche double (symbole de Paix) et le serpent à deux têtes (Force, les Bamouns avaient vaincus des ennemis qui les attaquaient des deux côtés du pays). L’autre face de la cloche est illustrée par une “cloche royale” servant à annoncer la venue du roi. Les caméléon (“Le caméléon n’abandonne jamais la démarche royale), singe et autres bestioles (lézards) font également partie des mythes Bamouns. Le caméléon symbolise la faculté d’adaptation du roi.
On peut supposer que cette cloche a donc le double usage de cloche de guerre et de cloche pour annoncer l’arrivée des dignitaires dans le palais.
Il est à noter que la poignée en forme de guerrier offre une tenue très confortable de la cloche à celui qui doit la faire résonner. L’ergonomie est même étonnante.
Le guerrier tient dans ses mains une corne à boire le vin de palme, rituel important et royal dans la société Bamoun.
http://www.royaumebamoun.com/fr/bnlogik2.php?bnid=36&bnk=327&bnrub=1
21/11/15