19/04/25

Bois d’épine noire (prunellier/prunus spinosa) et pommeau en ivoire sculpté d’un crâne. XIXe siècle.
« Le prunellier (blackthorn, bellicum en latin) est un arbre malchanceux ; les villageois de Galmpton et Dittisham, dans le sud du Devon, craignent toujours « la verge noire » portée comme bâton de marche par les sorcières locales, ce qui a pour effet de provoquer des fausses couches. Mais la magie de cette « canne » va bien au-delà, c’est l’outil avec lequel le Pellar (sorcier en contact avec les esprits) navigue dans les ténèbres des mystères les plus profonds. C’est le bâton pour marcher sur ce chemin périlleux menant aux enfers et c’est aussi la baguette avec laquelle le Pellar salue les esprits ancestraux et, si nécessaire, commande aux morts gênants, aux morts harmonieux et même aux revenants. N’appelez jamais ce que vous ne pouvez pas renvoyer. (Robert Graves – The White Goddess) »
En Angleterre, l’épine noire est assimilée à Cailleach, la déesse de la sorcellerie, de l’hiver et des forces sauvages de la nature.
La canne a appartenu à une médium spirite, symbolisant sa capacité de voyager dans l’autre-monde. Elle est également liée aux sorcières.
19/04/25