Brisingamen

Dans la mythologie nordique, le collier des Brísingar (Brísingamen ou Brísinghamen en vieux norrois) est le collier de la déesse Freyja.
On dit que le roi des Nains, Alberich le lui donna.

Il est constitué principalement de perles d’ambre. Quand au printemps elle le portait, ni homme ni dieu ne pouvait résister à ses charmes. Il va sans dire que les autres déesses s’en inquiétaient beaucoup. Ce collier avait aussi la propriété de soutenir n’importe quelle armée que la déesse décidait de favoriser sur un champ de bataille.

Le collier des Brísingar est évoqué dans plusieurs légendes germaniques.
Dans le Chant de Thrym, Freyja est invitée par les dieux à épouser un géant. Mais celle-ci refuse avec colère et le grand « collier des Brisingar » se rompt. Tous les dieux se réunissent alors pour trouver un moyen de récupérer le marteau de Thor. Heimdall suggère de déguiser Thor en Freyja et de mettre à son cou le collier.

(Wikipédia)

Lorsque le collier des Brisingar se brisa, des perles roulèrent et se perdirent dans Midgard, le monde des hommes. Quelques femmes mirent la main sur les perles d’ambre pur et les portèrent en collier. Ces « magiciennes » devinrent ainsi les völvas et acquirent les pouvoirs de Freya.
D’autres portèrent des simulacres en verre.
Dans la tombe de Gullveig, exhumée à York en 1970, se trouvaient les restes d’un collier des perles de verre et 5 perles d’ambre pur.
Il me vint alors l’idée de recomposer le collier de la déesse. Il n’était pas nécessaire de fabriquer une copie de collier viking, mais d’intégrer les perles d’ambre pur dans une création contemporaine symbolisant les aspects de la déesse Freya.
Mais seul un artiste exceptionnel pouvait concevoir un tel objet.
C’est là que je pensais à Xavier Maury…

https://www.xavier-maury.com/

Les perles d’ambre proviennent d’une tombe de völva du Xe siècle, celle que nous attribuons à Gullveig. Le collier est aussi une sorte de torque qui change de forme à plat ou porté. Les lamelles d’or rappellent Valshamr, le manteau de plumes de Freya. La partie sombre évoque l’aspect obscur de la déesse et le fait qu’elle invite la moitié des guerriers morts au combat dans Sessrúmnir, son hall àFólkvangr. Il s’agit donc du collier de la Mère de toutes les Sorcières…

Le collier présente aussi les 3 aspects de la déesse lunaire gréco-romaine: le côté sombre d’Hécate (Lune Noire), lumineux de Séléné/Luna (Pleine Lune) et le croissant d’Artémis/ Diane.

Après tout, la Mère des Sorcières est universelle.

| Revenir aux articles

29/10/20