Zhuazhou

Fin XIXe/Début XXe siècle. Dynastie Qing. Chine.

Lorsque l’enfant fête son premier anniversaire, il est de tradition en Chine et en Corée, de faire une fête appelée Zhuazhou (Doljabi en Corée, Agra Hadid en Arménie, il-quċċija à Malte et Erabitori au Japon). Ce rituel doit amener un bon augure à l’enfant et orienter ses choix  de vie future.

Cet ensemble (2 boîtes), trouvé sur un marché de Beijing en 1982, date de la dynastie Qing et fut la propriété d’un daoshi/fangshi (道士/方士, maître du Tao) probablement du courant Zhengyi ou de la lignée de Zhang Daoling.

Les premières mentions concernant cette tradition se trouvent dans le livre Yanshi jiaxun (顏氏家 ou Instructions familiales de maître Yan) de l’érudit Yan Zhitui (531-591 CE), philosophe, politicien, calligraphe, peintre, musicien et écrivain. Il conseillait l’apprentissage de différents arts, sans toutefois arriver à la perfection car ça entraînerait des moqueries  de collègues de plus haut rang qui le considèreraient comme un amuseur public. Yan Zhitui était également considéré comme un “antiquaire”.

Mais c’est durant la dynastie Song (960-1279) qu’une description plus précise apparaît. Dans le “Rêve de la Chambre Rouge“, écrit au milieu du XVIIIe siècle, une scène de zhuazhou est mentionnée.

Le rituel et les objets utilisés dépendent de la “qualité” (impériale, noble ou populaire) de la famille dans laquelle il se joue. Comme les objets contenus dans la boîte sont de haute qualité, il est logique de supposer qu’ils ont appartenu à un daoshi réalisant le rituel pour des familles nobles ou riches. D’autres détails confirment cette interprétation.

Le zhuazhou (zhua : attraper et zhou : anniversaire) retrouva un regain de popularité durant la période Qing. De nos jours, il a perdu tout aspect ésotérique et “magique” et ne reste qu’un simple divertissement.

On dispose divers objets symbolisant les choix possibles (en général par multiples de 6) sur un tapis, un plateau ou dans un grand panier de paille de riz et l’enfant doit librement en choisir un. Le rituel est généralement répété trois fois, s’il prend deux fois le même, c’est l’augure qui présage de son métier à venir. Les objets pour les garçons ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des filles, ce qui fera frémir les féministes obsessionnelles.

Une autre version consiste à éloigner l’enfant des objets, il galopera à quatre pattes vers les « jouets » et en choisira un.

On peut poser les objets si possible sur un morceau de tissu de couleur rouge (feu/joie) toujours fort prisée en Chine.

Après le zhuazhou, la tradition veut que l’on déguste les nouilles de longévité.

Boîte contenant les chaussures de l’enfant, la grue (Xian He) est le véhicule des Immortels.

La boîte présentée contient pas mal de ces objets. On peut y ajouter des fruits et légumes.

Parmi les objets de cette boîte, on trouve :

un livre – l’enfant fera de bonnes études (le livre de l’ensemble est un ouvrage de médecine taoïste)

une gourde – ( associée à Li Tieguai, un des 8 Immortels du panthéon taoïste) symbole de longévité , de santé et protection contre les mauvais esprits, la gourde de cet ensemble est également une cage à cricket. En chinois: hulu (葫芦/葫蘆). Elle ressemble au chiffre 8 qui porte chance, dans les traditions taoïstes, il représente l’univers. La gourde provient de la Cité Interdite qui avait le monopole de ce marché.

Bangu (tambour) et sheng (orgue à bouche) miniatures en ivoire. Instruments de musique typiques  de l’opéra chinois . Il sera musicien.

des pinceaux, de l’encre et du matériel d’écriture – futurs peintres et/ou artistes, écrivains. Dans notre boîte, la coupe à vin a la même signification, mais avec plus de finesse et de nuances.

un ivoire représentant Liu-Hai – Liu-Hai, dieu taoïste de la prospérité, sert éventuellement de reposoir pour le pinceau du calligraphe. (ivoire XVIIIe siècle). Au Japon, il porte le nom de gama-sennin. Son crapaud s’appelle Chan Chu (crapaud de la Lune), ils apportent la bonne fortune et la richesse.

un sceau – carrière dans l’administration et/ou futur leader ou artiste (car il s’agit ici d’un sceau d’artiste)

une coupe à vin (ou mei kwei lu, le saké chinois) –  au premier degré, on pourrait penser à une carrière dans la cuisine ou tout ce qui touche au goût. Mais la présence de cet objet est plus subtile que ça: dans le Taoïsme, un des trois piliers de la pensée chinoise, le vin est indispensable. L’ivresse qu’il procure permet de s’accorder au tao. Le poème sur la coupe parle du vieux dragon piégé dans les fruits du jour (le vieux dragon pourrait symboliser Lao Tse*, car ce dernier l’identifie à un dragon lors de leur rencontre mythique). Dans l’absolu, l’ivresse peut être liée à la calligraphie en “écriture folle”, écriture apparemment débridée mais qui demande une maîtrise totale de l’art. Il pourrait donc représenter l’inspiration dionysiaque et l’art de la calligraphie.

*Par ailleurs, les caractères Li (prune) et Er (oreille) – ses nom de famille et prénom selon Sima Qian – ont inspiré l’imagination. « Prune » viendrait du fait que sa mère l’aurait conçu en apercevant une comète ou un dragon volant alors qu’elle était assise sous un prunier, ou bien en consommant un fruit magique.

une paire de noix laquées – ancêtre des “boading balls” et des “hedaio” (noix sculptées), appelées parfois “œufs de dragon” (râpeuses au toucher) ou “tête de lion” (douces au toucher), celui qui les utilise aura une grande dextérité et de la force dans les mains. Jongleur ou artisan. Ces noix étaient très prisées à la cour impériale des Qing et deux noix identiques étaient impossibles à trouver, donc les similarités entre les noix avaient leur importance.

une cuiller – ne manquera de rien, ni nourriture ni vêtements, objet plutôt destiné aux filles.

une épée (Shuangjian 雙劍 ) dite de “Lu Dongbin” (ici, en ivoire) – favorise l’entrée à ’armée, la police et/ou la pratique des arts martiaux. La légende veut que cette arme disperse les mauvais esprits et permet de devenir invisible.

une règle ou une balance – futur avocat ou juge.

des ciseaux – art de prendre les bonnes décisions, bonne ménagère

un abaque: comptable ou banquier

Objet antique – futur historien, antiquaire, travail dans les musées et/ou le patrimoine (ici une hache néolithique en jade, culture néolithique Liangzhu, 3000 BC) La hache de jade est symbole d’immortalité.

des monnaies  – il sera commerçant.

un disque Bi en jade datant du néolithique. Symbole de perfection du jade, mais la signification dans le contexte du zhuazhou est indéterminée. Toutefois, il pourrait s’agir d’un symbole royal lié à l’accession au trône du roi Ping de Chu (Xion Ju – période des Printemps et Automnes), le cinquième fils du roi Gong de Chu.

des bâtons de comptage de jeu (Zhuang Yuan Chou) – Zhuang Yuan est le plus haut titre donné à l’étudiant qui réussit le mieux dans les examens d’entrée impériaux qui permettent d’entrer dans la bureaucratie et l’administration chinoise. Finalement assez proche du sceau en ivoire mais avec plus de nuances.

– une bourse de bonne fortune (surmontée d’un chat de bonne fortune, Zhāo cái māo ), attire la richesse. La bourse contient 5 pièces de monnaie antiques, les pièces des 5 empereurs?

un jeu de baguettes divinatoires (petit kau cim)– il sera protégé par les Dieux et les ancêtres. Il pourrait également devenir Daoshi.

un instrument médical (ici, une “doctor Lady et/ou une seringue) – futur médecin ou infirmier.

un instrument symbolisant l’agriculture (ici, une sorte de petit râteau en argent) – futur fermier. Un ami chinois nous a suggéré que cet objet pouvait indiquer un futur architecte. L’Immortel Lan Caihe est le patron des jardiniers.

divers légumes, fruits et pâtisseries qui souvent donnent lieux à des jeux de mot en chinois. Comme l’échalote qui se dit “Cong” en chinois tout comme le mot Intelligence.

Pêche d’immortalité de Dongfang Shuo (ou de Zhang Guo Lao) – contenue dans une boîte en cloisonné, elle-même illustrée d’un dragon jaune, se trouve une “pêche d’immortalité, symbole de longue vie” et nourriture des Immortels taoïstes. Dongfang Shuo est un immortel taoïste ayant réussi à voler une pêche d’immortalité. Le voyage en mer des 8 Immortels taoïstes pour se rendre au festin des pêches d’immortalité est un thème célèbre dans le taoïsme chinois.

– d’autres objets peuvent être choisis en fonction des ancêtres de la famille. Dans le doljabi coréen, on trouve l’arc et les flèches (courage), le talisman (administration), la corde nouée (longévité), la bourse (fortune), le marteau (justice), les pièces (entrepreneur), le stéthoscope (médecin), …

Des charmes et talismans se trouvent dans le set et sont offerts par le daoshi pour favoriser l’enfant: bagua qui chasse les démons, talismans qui favorisent les études, talisman de l’empereur Yong Zheng avec tigres (force, courage, volonté), etc.

Traditionnellement, l’enfant porte un costume appelé hanfu ou hanhok avec un bonnet en forme de tigre, dragon ou phénix (filles).

le plastron de tortue de l’époque Shang peut parfois remplacer le livre.

Enfin, un peigne est indispensable pour les bénédictions.

  • le premier coup de peigne pour augmenter son talent et son charme
  • le second coup de peigne pour qu’il soir riche et en bonne santé
  • le troisième coup de peigne pour illuminer sa carrière
  • le quatrième coup de peigne pour augmenter sa popularité
  • les deux derniers coups de peigne pour une longue vie.

Note: une “snuff bottle” en ambre jaune – pour le tabac à priser – accompagnait l’ensemble, mais nous ne pensons pas qu’elle soit un des instruments du jeu.

et une série de livres taoïstes

Doctor’s Lady

Doctor’s Lady

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17/02/21