Bande de Trouvaille

Pour des raisons de vie privée, les prénoms des protagonistes de cette histoire ont été changés.

1975

Maurice et Joseph sont frères.

Ils habitent dans les environs de Waterloo, pas loin des lieux où Napoléon fut défait en 1815. Maurice a douze ans et son cadet, huit. En cette belle journée ensoleillée de mi-juin, ils longent le Chemin des Vertes Bornes pour affronter les Vandewaele (Paul et Pierre) leurs amis, mais toutefois adversaires de toujours au jeu de billes. De la route, on aperçoit assez nettement la Butte du Lion.

La partie qu’ils disputent régulièrement le mercredi après l’école est une variante de l’enclos. Les joueurs placent quelques billes dans un cercle de 20 cm de diamètre (l’enclos), lui-même entouré d’un second cercle de 3,5 m (la barrière). Les joueurs tirent derrière la barrière et essayent de chasser les billes hors de l’enclos. Les billes chassées deviennent la propriété du tireur. Certaines billes favorites des joueurs ont même leur nom (Tornade, Mars, Jupiter…).

Dans leur version du jeu de l’enclos, les gamins ajoutent une règle.

Les deux plus belles billes s’appellent Terra et Luna. Terra est une version miniature en trois dimensions de la photo de la Terre, prise en 1972 par les astronautes d’Apollo XVII. Une petite merveille. C’est aussi une bille plus large que les autres, une « cartache ». (Calot ou Maillet)

Luna est une petite bille trouvée sur la plage qui donne vraiment l’impression d’être la Lune en miniature.

Chaque « clan » possède une des billes. Celui qui arrivera à capturer les deux « planètes » et les réunir, sera sacré champion. Pour l’instant, Maurice et son frère possèdent Luna et rêvent d’attraper Terra.

Les gagnants recevront cinq billes supplémentaires de leurs adversaires.

Toutefois, les VDW possèdent une ou deux billes d’acier dont le poids éjecte bien plus facilement les autres boules de verre, ce qui leur procure un léger avantage.

Tout à coup, Joseph aperçoit quelque chose dans le champ et se baisse pour ramasser l’objet. Il s’agit d’une bille de plomb. C’est une « bande de trouvaille » (*Elle appartient à qui la trouve.) ! Le gamin a un grand sourire, frotte la bille couverte de terre et la place dans le sac de billes. C’est un coup de bol car les billes en plomb sont rares et valent plusieurs cartaches (au taux d’échange des cours de récréation).

Joseph a un regard un peu halluciné et donne le nom de “Prussienà sa bille.

C’est donc joyeusement que les frères arrivent au croisement avec la Route de la Croix (maintenant Route du Lion), lieu de leur partie, les Vandewaele sont déjà présents.

Les copains se saluent et disposent leurs billes dans le cercle de l’enclos. Au centre, Paul VdW place Terra et Joseph dépose Luna. Il espère que les deux billes vont retourner dans son sac avec au moins cinq billes de plus.

Et la partie commence.

Les joueurs tirent leurs billes, certaines touchent Terra et Luna, mais aucune ne les éjecte du cercle. Le jeu est toutefois équilibré, même si les Vandewaele gagnent avec un point d’avance.

Joseph joue avec sa bille préférée nommée “Bam-Bam” (en rapport avec les Pierrafeu, un dessin animé de l’époque dont il raffole), mais n’arrive pas à sortir le Terra du cercle. Par contre, après 12 minutes de jeu, il a récupéré Luna.

Et la partie continue.

C’est au tour de Maurice de lancer. Il réfléchit un peu et retire du sac la bille de plomb. Il se dit qu’avec son poids, il va « chiquer » la cartache. Il se concentre et catapulte la bille avec force en criant “Blücher“! Cette dernière touche Terra en plein centre qui s’envole littéralement hors du cercle comme une balle de fusil… et file vers le fossé près de la route.

Joseph bondit et court pour attraper la grosse bille avant qu’elle ne disparaisse.

C’est à ce moment que la BMW 2002TII arrive à pleine vitesse et percute le gosse de plein fouet, le tuant sur le coup. Le chauffard prend la fuite et disparaît.

Un des gosses a mémorisé la plaque et pense avoir reconnu le conducteur. La couleur vert pomme de la voiture permettra une identification facile ; la police va pouvoir faire son travail.

Le chauffard est arrêté à son domicile, un Martini à la main ; mais comme il fait partie d’une des importantes familles de Waterloo, il se paye le meilleur avocat du pays et n’est pas inquiété.

Il y a toutefois un procès, personne n’a retenu son état d’ivresse au volant et il s’en sort avec une peine minime. Après tout, le mioche a déboulé devant sa bagnole. Et l’avocat pro deo de la famille n’est pas de taille contre l’expert.

En sortant de la salle d’audience, le chauffard a même ces mots terribles: “ j’ai pensé que j’avais touché un lapin. Après tout, ces familles d’inutiles se reproduisent comme des lapins et meurent comme des lapins…” Il parle à voix haute pour bien se faire entendre à la ronde.

Il quitte le Palais de Justice et se retourne avec une moue de dédain pour la famille des victimes.

Et là, il se passe quelque chose d’inattendu. Il trébuche comme s’il avait roulé sur un caillou et tombe, nuque la première, sur le bord du trottoir. Il se brise les cervicales et se tue net.

Instant Karma! Justice est finalement rendue.

Maurice ne se remet pas de la mort de son frère. Ses amis lui ont rapporté ses billes après l’accident, cependant ça ne le console pas. Il ne jouera plus jamais. La cartache a disparu, mais ils ont ajouté 5 billes dans le sac, dont une de leurs billes d’acier.

 

2015

Quarante ans plus tard, le traumatisme ne l’a pas quitté.

Un ami lui a parlé d’un monsieur qui pouvait parler avec les morts, un spirite. Il ne demande aucun paiement, mais il faut apporter un objet du défunt pour l’évoquer. Après beaucoup d’hésitation, Maurice se rend à la séance. Par une curieuse coïncidence, il s’agit de la date anniversaire de la disparition de Joseph. Il n’y a que quatre personnes autour de la table et une chaise est restée libre pour le médium qui ne tarde pas à rejoindre le groupe.

La séance commence par une courte prière. Le spirite tient un crayon en main, au-dessus d’une feuille blanche. Il utilise l’écriture spirite pour noter les messages des esprits.

Maurice pose le jeu de billes au milieu de la table.

Le médium appelle les esprits à se manifester mais rien ne semble se passer. Après 20 minutes, le médium épuisé arrête la séance. Il sent la présence d’une âme ancienne, un soldat mort sur un champ de bataille. Il détecte également l’ombre d’un enfant qui accompagne le militaire. Mais ce soir, les esprits ne répondent pas. Il est désolé.

Maurice, dépité, rentre chez lui. Mais quelque chose lui donne une sensation étrange.

Quand il ouvre le sac, Terra, la cartache perdue se trouve avec Luna et les autres billes… Or il est certain qu’elle n’y était pas avant la séance.

Note.

Maurice dort mieux désormais. J’ai examiné le sac de billes. La bille de plomb est une balle de fusil datant de la Bataille de Waterloo. Le plomb a toujours été le métal avec lequel les vivants contactaient les dieux infernaux. Si en plus, elle avait tué un soldat en 1815, on pourrait imaginer des choses

1815

Bataille de Waterloo, le 18 juin 1815

Kurt agonisait en souffrant atrocement. Le chirurgien militaire prussien fouillait dans ses chairs pour extraire la balle logée près du cœur. Le fantassin avait vu trop de blessés sur les champs de bataille pour douter de l’issue de l’opération.

Il sentait la vie le quitter.

Sa dernière pensée fut pour son fils de huit ans qu’il ne reverrait jamais. Puis, il plongea dans l’ombre éternelle, au moment même où le médecin retirait le projectile de son corps.

Er ist tot” prononça l’homme avant de jeter la balle encore souillée de sang dans le champ…

 

Luna

| Revenir aux articles

13/06/21