Armes de prostituées
Ce pistolet miniature autrichien pour prostituées est une rare trouvaille. On lui donne ce nom inhabituel depuis l’époque de Jack l’éventreur (1888) – avant cette époque, ils étaient appelés pistolets pour dames.
Il utilisait une cartouche minuscule à broche. Lorsqu’il était utilisé, ce pistolet donnait l’équivalent un coup de poing et donnait aux femmes le temps de courir pour sauver leur vie dans une situation dangereuse. Si on glissait une épingle dans le canon, l’arme pouvait tuer l’agresseur en transperçant le cœur.
La majorité de ces petits pistolets sont fabriqués à partir de métal pour plus de solidité, puis plaqués argent pour donner une belle patine argentée, les poignées sont généralement en argent gravé. Cette pièce particulière a un anneau de saut attaché, ce qui la rend très polyvalente, elle peut être portée autour du cou, ou au poignet Un cadeau parfait pour une prostituée de luxe.
Les deux pièces de monnaie datent de la Révolution française mais ont probablement été transformées à l’époque napoléonienne. Elles sont taillées et affûtés comme des lames et pouvaient faire pas mal de dégâts entre les mains d’un malandrin, d’un souteneur ou d’une prostituée qui voulait défigurer une concurrente.
Une pièce française avec Louis XVI et un demi liard belge de 1789.