02/08/19
Deux amulettes apotropaïques traditionnelles qui protègent les enfants. L’ail et les clochettes chassent les mauvais esprits.
La tradition veut que l’ail éloigne également les vampires et est lié à la déesse Hécate, qui contrôle les esprits de la nuit… On consacre également à Hécate, la belladone, l’aconit, la mandragore, le dictame de Crête, et… les pommes. (Vous vous rappelez de la pomme empoisonnée donnée à Blanche Neige?)
L’ail est connu depuis l’antiquité égyptienne comme répulsif contre les moustiques qui en ont une sainte horreur. Éloigner les moustiques qui pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes, c’est aussi éloigner les nombreuses maladies qu’ils transportent, comme la malaria, le paludisme, la fièvre jaune, la fièvre du Nil, la dengue, chikungunya… Comme ces maladies mystérieuses ne sont pas identifiées comme telles, le peuple attribue les maladies aux démons et morts malfaisants.
En Provence, une gousse d’ail dans le berceau de l’enfant éloigne les serpents. Les serpents sont également attributs d’Hécate.
Le tintement des clochettes, quant à lui, fait peur aux nuisibles qui pourraient blesser ou infecter l’enfant. Le hochet est donc la survivance de cette superstition.
La gousse d’ail en céramique présentée ici, n’a donc plus qu’un usage « superstitieux, et est accompagné d’un œil apotropaïque – survivance de l’œil d’Horus – qui éloigne le mauvais œil (regard de jalousie). Il y a également un petit grelot qui est attaché à l’amulette.
Quant au hibou/chouette, même s’il est purement décoratif, il est une des formes que prennent les sorcières.
L’ail éloigne donc bien les vampires, même s’ils ont la taille d’un moustique.
De nos jours, des parcs d’attraction comme Disneyland and c°, utilisent encore l’ail et une architecture « anti-moustique », pour que les moustiques ne gênent pas les visiteurs. Comme quoi, rien ne se perd…
02/08/19