Casser sa pipe

Une tradition venue de Gouda.

Les pipes en terre de Gouda étaient très populaires parmi les patineurs de canaux à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. C’était une tradition d’acheter une longue pipe Gouda ou une pipe en boucle (krulpijp) lors d’un voyage à patins à glace, en général de Rotterdam à Gouda d’où on revenait chargé de marchandises ou de souvenirs.

Le trajet sur le canal la Gouwe (Gouwekanaal de Rotterdam à Amsterdam) était long de 2200 mètres entre Rotterdam et Gouda.

Si la pipe était encore intacte à la fin de la course, vous étiez considéré comme un très bon patineur, car vous n’aviez pas chuté. Cela signifiait peu ou pas de chutes, car la fine couche de glace des canaux pouvait très bien ne pas résister et se briser, entrainant chute ou bain “glacé” forcé

Les pipes en boucle semblaient résister mieux que les pipes droites.

Les fabricants de pipes de Gouda comme Gouwenaars ou De Jong ont fabriqué des pipes bouclées de toutes formes et tailles. Ces pipes étaient vendues, entre autres, dans des stands spéciaux situés au début d’une course de patinage ou le long des cours d’eau gelés où passaient de nombreux patineurs.

« Casser sa pipe » avec donc un sens un peu différent alors.

 

| Revenir aux articles

29/01/25