Le Cadeau de Noël

Une histoire de fantôme pour Noël.

Le blizzard et la tempête de neige faisaient rage sur le petit village de Woolsthorpe, dans le Lincolnshire en cette nuit de Noël de l’an de grâce 1642.

Le futur jeune Papa tournait en rond tandis que la sage femme s’agitait dans la chambre de son épouse. L’enfant allait naître d’un instant à l’autre.

Tout à coup un bruit effroyable se fit entendre sur le toit de la maison puis dans le jardin enneigé. “Pourvu qu’un arbre ne se soit pas abattu sur la maison !” songea-t-il; “Nous aurions l’air malin de passer Noël avec un sapin dans le salon.

Il dévala les escaliers quatre à quatre, revêtit un gros manteau de fourrure et ouvrit la porte d’entrée. Un tourbillon de neige s’engouffra dans la maison.

La première chose qu’il aperçu dans la bourrasque fut le traîneau renversé, le gros type qui jurait, et lui sembla-t-il, quelques petites créatures qui fuyaient.

Il lui fit signe d’entrer se réfugier dans la maison. “Passez le reste de la nuit au chaud,” lui dit-il; “Nous verrons demain ce que nous pourrons faire.

Le voyageur se précipita à l’intérieur ! Il fit tomber la neige qui collait à ses vêtements.

Le gros bonhomme était curieusement accoutré en rouge, sa barbe et ses cheveux blancs ne permettaient pas de lui donner un âge précis.

C’est un temps à ne pas mettre un renne dehors !” bougonna-t-il.

Le jeune homme l’invita à se restaurer dans la cuisine. Il venait à peine de lui faire servir un repas chaud lorsqu’un cri retentit à l’étage. “C’est un garçon, et un beau !” cria la sage femme.

Le jeune Papa se précipita dans la chambre de sa femme.

Le lendemain matin, après cette nuit épuisante, la tempête s’était calmée.

Le gros bonhomme était prêt à partir, son traîneau à nouveau attelé à des rennes.

Je voudrais vous remercier pour votre accueil chaleureux” dit-il; “Il m’arrive parfois de m’égarer quand je reviens chez moi ! Laissez moi vous faire un cadeau; je n’ai hélas plus que six jouets, choisissez en un pour votre enfant. Ils sont magiques et peuvent favoriser son destin.”

Un à un il extirpa les objets de sa hotte.

“Le Coffre de la Fortune fera de lui un banquier richissime; le Scarabée de l’Histoire l’amènera à découvrir des civilisations englouties; la Pomme de la Connaissance lui apportera la célébrité dans le domaine des sciences.

Le Coquillage de l’Aventure le transportera vers des terres inconnues, le public chantera ses louanges si vous choisissez la plume du Poète, et la boîte de Pandore…je vous en laisse la surprise. Laissez le hasard déterminer un de ces jouets et le destin de votre enfant sera brillant.”

Le sort décida de la pomme de la connaissance.

Peut-être un jour m’expliquera-t-il comment vous avez atterri dans mon jardin !” ajouta le jeune père.

Peut être“, répondit le gros bonhomme en ajustant son bonnet rouge; “Je dois vous quitter maintenant. Au fait, comment appelez-vous votre fils ?“.

Isaac“, répondit le papa “Isaac Newton !

Note: c’est bien une histoire de fantôme…

 

| Revenir aux articles

13/04/23