Pain des fées ou Fairy Loaf

Cet oursin fossile – un micraster – est utilisé depuis la plus haute Antiquité comme protection magique contre la foudre, les maléfices, les mauvais esprits…

Dans la cuisine, il empêche le lait de tourner et permet au pain de lever correctement.
Il pouvait servir de contre-poison s’il suintait près de la nourriture.
Posé sur une poutre faîtière, il empêche la foudre de tomber sur la maison. Cette superstition vient de l’idée que ces fossiles étaient des pierres de foudre que l’on trouvait là où la foudre était tombée. Or la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit et ne pouvait, par conséquent, pas foudroyer la maison à l’endroit où se trouvait la pierre. D’autres pierres, comme les fossiles de bélemnites ont la même fonction. Ces fossiles étaient évidemment dédiés aux divers dieux de la Foudre comme Thor, Taranis, Taranaich, Zeus, Jupiter…
On trouve d’ailleurs des amulettes portatives à Rome et chez les vikings. (voir à ce sujet, la tombe de Gullveig)
Les “anciens” appréciaient particulièrement ces objets.

L’Eglise a tenté de récupérer cette tradition au travers des pains de sainte Agathe: la sainte martyre porte ses seins coupés sur un plateau. Une confusion a fait croire qu’il s’agissait de petits pains. Ces pains sont cuits le jour de la fête de la sainte, le 5 février et sont utilisés comme les oursins fossiles, comme protection magique contre la foudre et les maléfices.
Ces petits pains ressemblent à s’y méprendre à nos oursins fossiles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_de_la_Sainte-Agathe

| Revenir aux articles

18/10/20