24/05/20
“Black Swans” (Witch Ball, XIXe siècle.) Les boules de sorcière apparaissent à la fin du XVIIIe siècle mais seront surtout produites au XIXe siècle. Véritables pièges à sorcières (ou sorciers), ces objets apotropaïques pouvaient être placés près des fenêtres ou dans les jardins, suspendues au plafond. Elles ont une fonction similaire aux miroirs de sorcière.
Les plus puissantes witch balls contiennent une sorcière capturée. Il est à noter que le mercure (vif argent) est un puissant répulsif à sorcières utilisé depuis le Moyen Âge en Finlande et les pays nordiques. Considéré comme de l’argent vivant, il était même nourri avec de la farine ou du pain. (*)
Black Swans fait évidemment référence au support de la boule, orné de trois cygnes noirs. Ces cygnes sont en argent, mais j’ai beau les nettoyer pour leur rendre leur brillant d’origine, rien n’y fait. Ils noircissent instantanément. Peut-on y voir une preuve que la boule contient toujours une sorcière?
A titre de comparaison, le Pitt Rivers Museum d’Oxford possède une sorcière capturée par le même type de piège dans ses collections.
24/05/20