MARCUS CURTIUS 1601…

… POPILIUS ROMAN LE GAT VIRGA REGANIGIBC

Jeton en cuivre daté de 1601 représentant d’un côté Marcus Curtius et de l’autre Caius Popillius Laenas immobilisant le roi Antiochos IV Épiphane dans un cercle.

Marcus Curtius :

Marcus Curtius est le protagoniste d’un étrange épisode de la mythologie romaine. Vers 362 av. JC, après un tremblement de terre, un gouffre s’ouvrit sur la place du Forum (Lacus Curtius), menant directement aux Enfers. D’après les oracles, ce gouffre s’était formé car les Romains avaient oublié d’accomplir un sacrifice envers les morts. Marcus Curtius, sur le dos de son cheval plongea dans le trou sans fond pour le refermer et disparut à jamais. Il se sacrifia ainsi pour sauver Rome de la colère de Pluton qui réclamait un sacrifice pour les morts.

Rappelons que le cheval est un animal psychopompe permettant le voyage entre les mondes des vivants et des morts.

 

Caius Popillius Laenas :

Caius Popillius Laenas est un homme politique romain. Il atteint deux fois le consulat en 172 et en 158 av. J.-C. Il se distingue comme ambassadeur auprès d’Antiochos IV, roi syrien qui attaque l’Egypte des Ptolémée..

La tradition judaïque décrit Antiochos IV comme un ennemi du peuple juif, car il a favorisé l’hellénisation de la Judée.*

L’ambassade romaine rencontre Antiochos près d’Alexandrie. Pour hâter une négociation difficile, Popillius trace le fameux « cercle de Popillius » : avec un bâton, il entoure d’un cercle le roi Antiochos lui interdisant d’en sortir tant qu’il n’aurait pas donné sa réponse à l’injonction romaine. Ébahi, Antiochos accepte de renoncer à sa conquête de l’Égypte. À son retour, passant par Chypre, Popillius intime à la flotte syrienne de cesser ses attaques contre les positions égyptiennes et de retourner en Syrie. Les Séleucides se retirent finalement d’Égypte et concluent une paix durable avec les Ptolémée.

Antiochos retournera chez lui, non sans avoir auparavant, pillé le temple de Vénus Elimais et/ou Diane.

Le cercle tracé autour du roi Antiochos pourrait bien être un cercle magique ou cercle de malédiction, ce qui explique la mort soudaine du roi après son retour dans sa patrie. Laissant orphelin, son descendant, un enfant de neuf ans…

Ce jeton montre donc deux actes magiques romains: une catabase – descente aux Enfers – et un cercle de malédiction.

 

*https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_pers%C3%A9cution

| Revenir aux articles

20/03/21