Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

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Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

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25/05/14

Une Sirène de 2700 ans…

 

Les Collections du Surnatéum viennent de s’enrichir d’un fragment de poterie grecque du -VIIe siècle BC présentant le très beau dessin d’une sirène.


Il s’agit d’une des toutes premières représentation de sirène avec corps d’oiseau et tête de femme. Ce n’est que vers le -IIIe siècle BC que l’image évoluera vers une moitié supérieure de femme (buste compris) pour progressivement prendre l’image d’une femme entière. La sirène mi-poisson mi-femme dérive de l’imagerie nordique.

Ce n’est pas la seule sirène de nos Collections puisque nous possédons un très belle Feejee Mermaid, une Jenny Haniver, une Mami Wata (sirène vaudou -Afrique de l’Ouest), ainsi que quelques autres objets peu fréquents.

Pour rappel, la Sirène était une créature mythique accompagnant le défunt dans les Enfers.

La première mention d’une sirène dans la littérature se trouve dans l’Odyssée: Circé met Ulysse en garde contre elles, et lui offre de la cire d’abeille pour boucher les oreilles des marins.

Il est vrai que la sirène grecque dérive du Bâ égyptien, une des 7 âmes du défunt (avec le Akh, le Kâ, le Shouyt -l’Ombre, le Djed – le corps, le Nom et le Cœur). Le Bâ était l’âme qui se libérait du corps pour aller, tel un oiseau voler dans le monde des vivants. Mais pour survivre, elle devait régulièrement se poser sur le corps intact du défunt, d’où l’importance de la momification.

Le vampire est déclaré comme tel, si son corps ne pourrit pas, comme pour le mort égyptien. Qui plus est, une des premières représentations du ‘revenant en corps’, c’est la Chouette Effraie, assez semblable à un oiseau avec un visage humain… comme le Bâ et la sirène grecque. De là à établir que la Sirène Grecque est l’ancêtre du Vampire, il n’y a qu’un pas que nous n’hésiterons pas trop à franchir. Enfin, la sirène est une fille d’Hécate: pour preuve, Circé, fille d’Hécate, met Ulysse en garde contre leur pouvoir pernicieux. Elle lui offre même des bouchons de cire à mettre dans les oreilles de ses marins pour échapper à leur chant.

Le représentation de la sirène-oiseau est identique à celle de la stryge (le mot strigoï renvoie également au vampire)