Une Sirène de 2700 ans…

 

Les Collections du Surnatéum viennent de s’enrichir d’un fragment de poterie grecque du -VIIe siècle BC présentant le très beau dessin d’une sirène.


Il s’agit d’une des toutes premières représentation de sirène avec corps d’oiseau et tête de femme. Ce n’est que vers le -IIIe siècle BC que l’image évoluera vers une moitié supérieure de femme (buste compris) pour progressivement prendre l’image d’une femme entière. La sirène mi-poisson mi-femme dérive de l’imagerie nordique.

Ce n’est pas la seule sirène de nos Collections puisque nous possédons un très belle Feejee Mermaid, une Jenny Haniver, une Mami Wata (sirène vaudou -Afrique de l’Ouest), ainsi que quelques autres objets peu fréquents.

Pour rappel, la Sirène était une créature mythique accompagnant le défunt dans les Enfers.

La première mention d’une sirène dans la littérature se trouve dans l’Odyssée: Circé met Ulysse en garde contre elles, et lui offre de la cire d’abeille pour boucher les oreilles des marins.

Il est vrai que la sirène grecque dérive du Bâ égyptien, une des 7 âmes du défunt (avec le Akh, le Kâ, le Shouyt -l’Ombre, le Djed – le corps, le Nom et le Cœur). Le Bâ était l’âme qui se libérait du corps pour aller, tel un oiseau voler dans le monde des vivants. Mais pour survivre, elle devait régulièrement se poser sur le corps intact du défunt, d’où l’importance de la momification.

Le vampire est déclaré comme tel, si son corps ne pourrit pas, comme pour le mort égyptien. Qui plus est, une des premières représentations du ‘revenant en corps’, c’est la Chouette Effraie, assez semblable à un oiseau avec un visage humain… comme le Bâ et la sirène grecque. De là à établir que la Sirène Grecque est l’ancêtre du Vampire, il n’y a qu’un pas que nous n’hésiterons pas trop à franchir. Enfin, la sirène est une fille d’Hécate: pour preuve, Circé, fille d’Hécate, met Ulysse en garde contre leur pouvoir pernicieux. Elle lui offre même des bouchons de cire à mettre dans les oreilles de ses marins pour échapper à leur chant.

Le représentation de la sirène-oiseau est identique à celle de la stryge (le mot strigoï renvoie également au vampire)

 

| Revenir aux articles

25/05/14