Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

15/12/19

Statue de Saint Roch

Bois polychrome du XVIIe siècle représentant Saint Roch. Saint Roch est un saint thaumaturge utilisé comme talisman et protecteur contre la peste.

Il est accompagné du chien qui le nourrit grâce à un pain volé sur la table de son maître. Mais il manque son bâton de pèlerin. Par contre, il possède le chapeau, le costume et la cape de pèlerin. La couleur rouge de sa cape est celle de la rouelle, le coquelicot, signe obligatoire que devaient porter les malades de la peste.
La main du saint montre une plaie due à un bubon de la peste sur le haut de sa cuisse. Détail amusant, car après le XVIIe siècle, l’Eglise fit placer le bubon à hauteur du genou – ce qui est absurde car les bubons n’apparaissaient jamais si bas. Mais une confusion pouvait faire passer le bubon pour une “roubignolle” du saint, et le politiquement correct ecclésiastique ne pouvait permettre ça.
Ce saint pèlerin  fut probablement utilisé comme protecteur contre les tempêtes puis, par déformation contre la peste (tempestis – pestis) D’autres amulettes (ananisapta, bézoards, médaille de Saint Georges) ont la même fonction .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_de_Montpellier

Saint Roch peut être associé au Dieu Asclepios/Esculape dont le chien est à la fois le gardien et un de ses attributs (comme la couleuvre…). Quant à son bâton de pèlerin, est-ce une évocation de son caducée? Esculape,dont le temple se trouvait  originellement à Epidaure, fut transféré à Rome dans l’île du Tibre lors d’une épidémie de peste. Son père, Apollon, apporte la peste …

Nombres 21:8 – L’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

Caducée que l’on retrouve dans nos collections.

Bâton Prophylactique au serpent