Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

16/08/15

Pesons Akan pour l’or

Ces pesons Akan (Ghana) sont des multiples du poids de la graine d’Abrus Precatorius (0.14 à 0,19 g) qui servait de référence pour tout pesage.

L’or était très important dans la vie économique et politique des royaumes Akan du sud du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la poudre d’or était la principale forme de monnaie dans la région. Afin de mesurer des quantités précises d’or, un système complexe de poids, généralement en laiton coulé, s’est développé au dix-septième siècle. Au-delà de cette fonction usuelle, les pesons d’ors font souvent référence au pouvoir politique, reproduisant en miniature les attributs royaux, ainsi qu’à certaines vertus comme la sagesse que commentent généralement des proverbes. Aujourd’hui, la monnaie nationale a remplacé le précieux métal et ce système pondéral n’a plus lieu depuis le début du XX° siècle.

–          « La Chasse au Poisson-chat – Poisson de boue, mudfish – est une chasse dangereuse » (Proverbe Akan) Le Poisson-chat électrique (Malapterurus) représente les politiciens dangereux, c’est un poisson carnivore (pour ne pas dire cannibale). Ce poisson représente la famille royale et/ou l’autorité. Ce poisson peut donner de dangereuses décharges électriques et passe fréquemment du milieu aquatique à la terre, montrant son côté ambivalent

–          L’oiseau qui se retourne symbolise chez les Akan du Ghana « Ramasse-le s’il est tombé derrière toi. » Autrement dit, Tiens compte de tes erreurs du passé ; et aussi : respecte la tradition pour construire ton futur ; et « Retourne corriger tes erreurs passées pour construire ton futur ». Ce symbole s’appelle Sankofa (en Akan), l’oiseau est parfois représenté avec un œuf. Le dessin de cet oiseau est un Adinkra, un dessin symbole de la culture Akan.

Note: Les Adinkra sont des symboles visuels, créés à la base par les Akans du Ghana ainsi qu’au royaume Gyaman de Côte d’Ivoire, qui représentent des concepts ou des aphorismes. Les Adinkra sont utilisés sur le tissu, les murs, en poterie, sur les sculptures sur bois et les logos. Les adinkra sont généralement fabriqués en gravure sur bois ainsi qu’en sérigraphie. Ils peuvent aussi être utilisés pour communiquer des messages qui représentent des parts de leur vie personnelle ou de ceux qui les entourent.

 

Les poids photographiés sont des petites sculptures du XXe siècle faites pour les touristes, mais néanmoins très belles.