Pesons Akan pour l’or

Ces pesons Akan (Ghana) sont des multiples du poids de la graine d’Abrus Precatorius (0.14 à 0,19 g) qui servait de référence pour tout pesage.

L’or était très important dans la vie économique et politique des royaumes Akan du sud du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la poudre d’or était la principale forme de monnaie dans la région. Afin de mesurer des quantités précises d’or, un système complexe de poids, généralement en laiton coulé, s’est développé au dix-septième siècle. Au-delà de cette fonction usuelle, les pesons d’ors font souvent référence au pouvoir politique, reproduisant en miniature les attributs royaux, ainsi qu’à certaines vertus comme la sagesse que commentent généralement des proverbes. Aujourd’hui, la monnaie nationale a remplacé le précieux métal et ce système pondéral n’a plus lieu depuis le début du XX° siècle.

–          « La Chasse au Poisson-chat – Poisson de boue, mudfish – est une chasse dangereuse » (Proverbe Akan) Le Poisson-chat électrique (Malapterurus) représente les politiciens dangereux, c’est un poisson carnivore (pour ne pas dire cannibale). Ce poisson représente la famille royale et/ou l’autorité. Ce poisson peut donner de dangereuses décharges électriques et passe fréquemment du milieu aquatique à la terre, montrant son côté ambivalent

–          L’oiseau qui se retourne symbolise chez les Akan du Ghana « Ramasse-le s’il est tombé derrière toi. » Autrement dit, Tiens compte de tes erreurs du passé ; et aussi : respecte la tradition pour construire ton futur ; et « Retourne corriger tes erreurs passées pour construire ton futur ». Ce symbole s’appelle Sankofa (en Akan), l’oiseau est parfois représenté avec un œuf. Le dessin de cet oiseau est un Adinkra, un dessin symbole de la culture Akan.

Note: Les Adinkra sont des symboles visuels, créés à la base par les Akans du Ghana ainsi qu’au royaume Gyaman de Côte d’Ivoire, qui représentent des concepts ou des aphorismes. Les Adinkra sont utilisés sur le tissu, les murs, en poterie, sur les sculptures sur bois et les logos. Les adinkra sont généralement fabriqués en gravure sur bois ainsi qu’en sérigraphie. Ils peuvent aussi être utilisés pour communiquer des messages qui représentent des parts de leur vie personnelle ou de ceux qui les entourent.

 

Les poids photographiés sont des petites sculptures du XXe siècle faites pour les touristes, mais néanmoins très belles.

 

 

| Revenir aux articles

16/08/15