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Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

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Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

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27/08/19

Mancies européennes.

Un instrument divinatoire est une sorte de téléphone.
Mais à qui téléphone-t-on ? En Afrique, les instruments servent plutôt à communiquer avec les ancêtres ou les créatures des différents mythes comme l’araignée, le renard pâle, …


En Asie, la communication est plus fréquente avec les ancêtres et les astres.
Mais en Europe, ce n’est pas clair. Les différentes nécromancies servent à interroger les morts, donc les ancêtres. Dans la Grèce antique, le nékromanteion était un lieu consacré à ce type d’oracle. Nous possédons deux crânes nécromantiques, l’un est protégé par un carré magique de SATOR, l’autre représente le crâne du Dieu Pan.
Les instruments de communication spirites ont la même fonction. Il y a un ancêtre au bout de fil…
Dans le cas de la chiromancie (lignes de la main) et de la chirologie (formes de la main), on lit plutôt l’individu. En quelque sorte, le consultant se téléphone à lui-même.
Mais pour les tarots et pas mal d’autres instruments traditionnels, ce n’est pas toujours clair. Il est possible d’interpréter les mouvements d’un pendule, d’un tamis, d’une clé, les signes d’un sortilège (jet d’objets) positionnement des astres, formes du plomb ou du blanc d’œuf ainsi que les cartes de tarot : mais qui répond au bout du fil ?
Voici quelques instruments divinatoires européens utilisés entre le XIXe siècle et le début du XXe.
La liste n’est pas exhaustive évidemment.

Christian Chelman Sortilèges et astragalomancies (objets lancés) Divers dés, os, et molybdomancie (divination par le plomb fondu)

 

Cleidomancie (clé) et Bibliomancie (utilisation d’un Bible. Les deux mancies peuvent fonctionner ensemble.

 

Catoptromancie (voir la page consacrée à et art divinatoire)

 

Oomancie: de l’usage des oeufs. Parfois similaire à la ciromancie (cire fondue) ou la molybdomancie (plomb fondu)

 

Petit jeu de cartomancie (Grimaud vesr 1890)

 

Tasséomancie (divination par les feuilles de thé)

Cosquinomancie ou coscinomancie (divination par le tamis qui tourne accroché à des ciseaux)

 

Lampadomancie (pyromancie utilisant les lampes) Un encensoir au-dessus de la lampe sert à attirer les esprits.

La libanomancie est la divination par la fumée d’encens. Donc les formes que font les volutes de fumée.

 

Chirologie Divination par la forme des mains 

 

Divers jeux de Cartomancie dont le très rare Oracle des Fleurs de 1841

D

 

Crâne du Dieu Pan utilisé en Oniromancie (divination par les rêves) Très proche de la nécromancie, ce crâne permettait d’interroger le Dieu Pan. Le consultant, après une préparation rituélique, buvait un vin drogué puis allait se coucher sur une peau de mouton. Les rêves lui apportaient les réponses à ses questions. Origine Painswick (Gloucestershire, XVIIIe siècle)

 

Patène d’église (ou plat à offrande) utilisé par les curés pour l’hydromancie. Il date du XVIIe siècle. L’usage de ces plats pour la divination était entraînait une sérieuse réprimande des autorités ecclésiastiques, mais ne donnait lieu à aucune condamnation. Seule l’invocation d’un démon était prohibée, et il ne pouvait apparaître dans un plat consacré. Les anges, messagers de Dieu, donnaient les réponses. Une forme de pyromancie fonctionnait de la même façon

 

Chiromancie étude des lignes de la main.

 

Petit bougeoir diabolique, parfait pour la pyromancie et la céromancie (seconde moitié du XIXe siècle)

 

Crâne SATOR de nécromancie. (XVIIIe siècle)

 

Dominomancie : Divination aux dominos. Apparue dans les foires et les bistrots au XIXe siècle, cette divination populaire se rencontre occasionnellement.