Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

28/08/20

La Sorcière frappe à nouveau!

Aujourd’hui j’ai passé l’après-midi chez un écrivain belge fort sympathique: Arnaud DE LA Croix . La discussion portait sur le thème des sorcières, mais je ne vous en dirai pas plus pour l’instant.

Il m’offre un bel exemplaire d’un livre de Ginsburg sur le sujet et nous venons à parler du Jeu de Tarot. Je lui relate mon premier contact,qui date de 1972 (j’avais 15 ans), avec ce jeu. C’était le 28 juillet et mon père avait rendez-vous avec Stuart Kaplan, directeur de US Games Systems Inc à New York, pour lui vendre des yoyos-dés (un jeu que papa avait inventé). Après les transactions, j’avais un peu parlé avec Kaplan et raconté mes impressions “américaines”. En particulier, le fait d’avoir vu mes 3 premiers James Bond dans la même soirée, avant de faire une épouvantable indigestion de popcorns au beurre. Kaplan avait souri et évoqué quelque chose à propos du tarot. Il était un des grands spécialistes et collectionneur de ces jeux de cartes et sa firme venait de publier leur premier jeu l’année précédente…

Lui-même venait de sortir un ouvrage sur le sujet chez Grosset et Dunlap.

L’année suivante, j’ai reçu un exemplaire du Tarot des Sorcières créé pour le James Bond “Live and let Die”.

J’ai écrit une histoire à ce sujet…

Arnaud a un sourire et me dit qu’il est très fier de posséder un exemplaire original du premier livre sur le tarot de Stuart Kaplan, trouvé chez un bouquiniste. Qui plus, un exemplaire dédicacé par l’auteur…

Pour une raison qui paraîtra évidente, il m’a offert cet exemplaire dédicacé … à mon père. Ce que nous avons découvert tous les deux ensemble à notre plus grand ébahissement.

La Sorcière de Coney Island