Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

12/02/17

Frozen Charlotte

 

Fabriquée à partir de 1850 jusqu’au début du XXe siècle, les « Frozen Charlotte » – Charlotte Gelée –  sont des petites poupées de porcelaine bon marché, produites au départ comme Victorian Bathing Dolls ( Baigneurs victoriens). 

Une histoire raconte que Charlotte voulait aller au bal du village avec son amoureux, Charlie. Comme il neigeait ce soir-là, sa maman lui conseilla de prendre un manteau ou une couverture pour se protéger du froid dans le traîneau. Mais Charlotte voulait absolument que tout le monde voie sa nouvelle robe, et ne tint pas compte de l’avis. Quand ils arrivèrent au bal, Charlotte était gelée, morte de froid. Voyant cela, Charlie eut le cœur brisé, et on les enterra tous les deux.

Certaines poupées sont suffisamment petites que pour être mises dans des gâteaux, un peu comme les fèves de gâteaux des Rois.

Une ballade américaine intitulée « Young Charlotte » est encore populaire de nos jours.

La poupée ne doit pas être confondue avec les Penny Dolls qui ont les bras articulés, et parfois les jambes. Les grandes poupées tiennent debout, mais les petites doivent être couchées. La porcelaine peut être matte ou brillante. La posture des bras, un allongé et l’autre plié, est rare. Modèle allemand.