Frozen Charlotte

 

Fabriquée à partir de 1850 jusqu’au début du XXe siècle, les « Frozen Charlotte » – Charlotte Gelée –  sont des petites poupées de porcelaine bon marché, produites au départ comme Victorian Bathing Dolls ( Baigneurs victoriens). 

Une histoire raconte que Charlotte voulait aller au bal du village avec son amoureux, Charlie. Comme il neigeait ce soir-là, sa maman lui conseilla de prendre un manteau ou une couverture pour se protéger du froid dans le traîneau. Mais Charlotte voulait absolument que tout le monde voie sa nouvelle robe, et ne tint pas compte de l’avis. Quand ils arrivèrent au bal, Charlotte était gelée, morte de froid. Voyant cela, Charlie eut le cœur brisé, et on les enterra tous les deux.

Certaines poupées sont suffisamment petites que pour être mises dans des gâteaux, un peu comme les fèves de gâteaux des Rois.

Une ballade américaine intitulée « Young Charlotte » est encore populaire de nos jours.

La poupée ne doit pas être confondue avec les Penny Dolls qui ont les bras articulés, et parfois les jambes. Les grandes poupées tiennent debout, mais les petites doivent être couchées. La porcelaine peut être matte ou brillante. La posture des bras, un allongé et l’autre plié, est rare. Modèle allemand.

| Revenir aux articles

12/02/17