Dead Man’s Hand.

Le 2 août 1876, Wild Bill Hickok entre dans le saloon Nuttal & Mann’s, appelé également saloon n° 10 de la ville de Deadwood dans le Dakota du sud. La ville se trouve en territoire indien et attire les chercheurs d’or qui veulent faire fortune. 

Wild Bill est une figure légendaire du Far-West : tireur d’élite, conducteur de diligence, acteur pour Buffalo Bill, éclaireur pour le général Custer, Marshall dans diverses villes, il a une dizaine de meurtres à son actif, tous en légitime défense ou par accident. Il a d’ailleurs tué son adjoint lors d’une fusillade et ne s’en remet pas.

Ses aventures sont publiées dans des petits magazines, dans lesquelles on enjolive avec forces détails son combat au couteau avec un ours et les diverses fusillades. C’est aussi un excellent joueur de poker.

Il est arrivé à Deadwood en compagnie de son ami Charlie Utter et de Martha Jane Cannary, plus connue sous le sobriquet de Calamity Jane.

Il vit essentiellement de sa réputation et du jeu. Mais il est atteint d’un glaucome et sa vue commence à faiblir, il se risque moins à démontrer son habilité de tireur..

Le jour précédent, le premier août 1876, il a plumé un certain Jack McCall et, en fin de partie, lui a offert 5 dollars pour se payer un repas. Son adversaire a pris le pognon, mais s’est senti insulté.

Ce jour-là, Wild Bill prend un verre au bar, lorsqu’on lui propose une partie de Stud Poker : jeu où l’on distribue une partie des cartes faces visibles.

D’habitude, Hickok s’assied dos au mur pour voir entrer d’éventuels malfaisants, mais ce jour-là les sièges sont occupés et il doit se contenter d’un siège situé dos à l’entrée. Il ne voit donc pas arriver Jack McCall qui, sans avertissement, lui tire une balle dans la tête. Et le tue net. La balle finira sa course dans le poignet gauche du capitaine William Massie.

Plus tard, l’assassin  sera pendu pour ce meurtre.

La légende veut que la dernière main jouée par Wild Bill Hickok soit composée de deux As noirs, deux huit noirs et d’une carte dont l’identité reste douteuse. Mais il pourrait s’agir d’une Dame de Cœur.

La main est surnommée « the Dead Man’s Hand » et a la réputation de porter la poisse.

Cette légende est née plus de cinquante ans après la mort d’Hickok.

Certains ajoutent parfois que seule la Dame de Cœur est maudite. Nous avons testé la légende au Surnatéum…

| Revenir aux articles

16/08/19