Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

11/03/16

Boite de Chaman Bouriate

Les Bouriates sont un peuple de Sibérie, et la plus grande minorité ethnique du pays, ils partagent énormément de points communs avec leurs voisins mongols. 

Ramenée de l’expédition 2001 du Surnatéum en Mongolie, cette boîte de chaman Bouriate n’a pas encore révélé tous ses secrets. Toutefois, on y trouve un Kapala (Gabala en mongol), calotte crânienne remplie de sang ou autre et utilisée durant les rituels, diverses amulettes, un masque fabriqué à partir d’un bassin d’animal, une griffe d’ours, plein de bourses contenant des poudres médicinales diverses, un très ancien Shagai de belle taille (os astragale servant de dé), un bracelet de chaman, deux coupes en laiton…

Parmi les amulettes on reconnait une Roue du Dharma (Dharmachakra), un Noeud sans Fin (alkhan Khee), un Vase aux Trésors (kalasha, bumpa), une coquille d’escargot marin, un croissant de lune. Autrement dit, des Ashtamangalas, signes auspicieux du bouddhisme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashtamangala 

On est évidemment loin des chamans new-age pour bobos. Nous compléterons cet article à mesure que nous progressons

mongolweb01 mongolweb02 mongolweb03 mongolweb04 mongolweb05

mongolweb06 Khii Khanialga – médicament pour la toux.  mongolweb07 mongolweb08

Il me semble avoir identifié une amulette de Sitatapatra, contre les forces maléfiques et surnaturelles, des remèdes pour le foie également…

mongolscriptweb8 mongolscriptweb9 mongolscriptweb7c

mongolweb12

L’ensemble est accompagné d’une Flèche Dadar et de son miroir (melong/toli) Ces flèches sont utilisées dans beaucoup de rituels chamanistes de par le monde, pour retrouver les âmes égarées dans le monde des esprits, pratiquer la divination, la magie blanche ou noire.

mongolweb13a mongolweb13d