Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

24/05/20

Black Swans

“Black Swans” (Witch Ball, XIXe siècle.) Les boules de sorcière apparaissent à la fin du XVIIIe siècle mais seront surtout produites au XIXe siècle. Véritables pièges à sorcières (ou sorciers), ces objets apotropaïques pouvaient être placés près des fenêtres ou dans les jardins, suspendues au plafond. Elles ont une fonction similaire aux miroirs de sorcière.


Les plus puissantes witch balls contiennent une sorcière capturée. Il est à noter que le mercure (vif argent) est un puissant répulsif à sorcières utilisé depuis le Moyen Âge en Finlande et les pays nordiques. Considéré comme de l’argent vivant, il était même nourri avec de la farine ou du pain. (*)
Black Swans fait évidemment référence au support de la boule, orné de trois cygnes noirs. Ces cygnes sont en argent, mais j’ai beau les nettoyer pour leur rendre leur brillant d’origine, rien n’y fait. Ils noircissent instantanément. Peut-on y voir une preuve que la boule contient toujours une sorcière?
A titre de comparaison, le Pitt Rivers Museum d’Oxford possède une sorcière capturée par le même type de piège dans ses collections.

(*) “For a Witch Cannot Cross Such a Threshold!
Building Concealment Traditions in Finland c. 1200–1950
Sonja Hukantaival
Archaeologia Medii Aevi Finlandiae XXIII
Suomen keskiajan arkeologian seura – Sällskapet för medeltidsarkeologi i Finland Turku

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_de_sorci%C3%A8re