Quenas

Etrange petite flûte de chaman andin – Pérou -, la quena, sert à invoquer les âmes des ancêtres lors d’un rituel appelé « “pago a la Pachamama” (Paiement à la Terre Mère ou déesse Terre).
D’origine Moche/Mochica (bronze, IIe siècle CE ), elle présente la figure d’une souris, probablement la Scolomys melanops (ou souris épineuse) très fréquente dans les forêts d’Amérique du Sud. Il peut également s’agir de la « Phyllotis vaccarum », qui vivait dans les Andes à plus de 6000 mètres d’altitude, ce qui est exceptionnel. (entre 3651 m et 6233 m).
Cette petite quena rappelle furieusement le mythe du joueur de flûte de Hamelin qui entraina les rats hors de la ville pour les noyer. Avant d’attirer les enfants et de disparaître avec eux.
Un bel exemplaire de sifflet de charmeur de rats (ou sifflet de sorcière) se trouve dans les collections du Museum aan de Stroom d’Anvers ; elle a la même taille que la nôtre. Elle porte l’inscription “Siffle un deux trois / Vient au Sabbat / Sorcier larve Rat“. En principe, la flûte sert surtout à faire fuir les rongeurs, souvent porteurs de puce et donc de peste.
Ce n’est pas la seule quena dans nos collections. Une autre flûte en os humain, appelée Quena Ollantay, d’origine Chançay s’y trouve également.
Le Joueur de flûte de Hamelin

| Revenir aux articles

02/08/25