Lot 421: un matériel de Tricheur

Lot 421: un matériel de tricheur
Pièce acquise par le Surnatéum vers 1980
Origine : Chicago (USA) entre 1930 et 1970

Description

Le lot 421 comprend un jeu de backgammon (complet mais fort abîmé extérieurement) en bois et tissu rigidifié façon cuir de crocodile, intérieur en liège (fissuré) dans lequel sont rangés : une série de 12 dés de casino américains numérotés (6 normaux et 6 truqués), un jeu de cartes (1945) de l’armée américaine, une boîte de cigarettes (métal) contenant un jeu complet de flacons d’encre spéciale pour marquer les cartes, deux ” WIZARD ” (pinces à manche),(1888 et 1897), divers totons truqués, des shiners (miroirs à empalmer) fabriqués dans des pièces de monnaie us, un briquet de métal en forme de 3 dés noirs à points blancs, un livre intitulé ” Expert at the card table ” par S.W.Erdnase (éd. 1902 par Frederick Drake & Co) probablement le tirage de 1905 (ce livre contient un billet de 2 dollars (1917), et un vieux ticket pour visiter l’Empire State Building), un flacon de snake oil liniment en partie rempli, un petit porte-monnaie contenant 3 dés du jeu ” Crown and Anchor ” et une série de pièces de monnaie australiennes truquée (une coquille et 4 pièces, dont une double-face).
Un coup de poing américain, un “KIP” (truqué) et un porte-cigarette avec une roulette accompagnent l’ensemble.

gamblingweb01

 

Dossier : d’après le témoignage de Roger D.

Le lot 421 fut la propriété d’un certain Samuel Smith, plus connu sous le sobriquet de ” Snake Oil ” Sam (né en 1920 et décédé vers 1976). Son sobriquet était lié à l’usage régulier de ” snake oil liniment ” malodorant avec lequel il se massait les mains.
Samuel Smith est né à Chicago le jour de la déclaration officielle de la Prohibition (Volstead Act), de Martha Smith et de père inconnu. Probablement un voyageur de commerce itinérant.
Son père adoptif, joueur professionnel, semble avoir très tôt initié le jeune Samuel au poker, au backgammon et au craps. A 6 ans, il aurait gagné son premier billet de 2 dollars en proposant une partie de ” cut the high card ” à un joueur, ami de son tuteur, surnommé ” Titanic Thompson “(*1) de passage à Chicago. Il conserva toujours ce billet comme fétiche personnel.
A partir de 1928, alors âgé de 8 ans, il fréquente le restaurant/saloon de Matt Schulien ” Matt Schulien’s Tavern ” (*2) situé 1800 North Halsted street avec son tuteur et rencontre illusionnistes et tricheurs.
(Il aimait à raconter qu’un soir il y croisa Marylin Monroe.)
Il apprend vite les rudiments du jeu et de la tricherie, et sert de ” best boy ” à Matt et aux gens qui fréquentent ce lieu. Sa vocation est toute trouvée, il deviendra joueur et tricheur professionnel.
Il fréquente les différents bars et établissements de Chicago et se fait une spécialité de ” nettoyer ” les représentants de commerce en visite pour des congrès en ville.
En 1941, il s’engage dans l’armée américaine pour pouvoir jouer les paies des soldats ; activité qui lui rapporte un joli magot.
En 1944, il est envoyé sur le front et participera à la libération de la Belgique.
La même année, en permission à Bruxelles, il croise le chemin de Roger D., dit le ” Petit Roger “, tricheur bruxellois patenté, avec qui il liera une solide amitié. Roger l’ayant tiré d’une rixe dans un bistrot de la capitale.
De retour aux USA, i se fait démobiliser, le jeu en caserne ne rapportant plus depuis l’action de John Scarne (*3) contre les tricheurs.
Entre 1946 et 1974, il s’associe à divers propriétaires de bars de Chicago pour arnaquer certains pigeons et voyage régulièrement dans tout le pays à la recherche de gros jeu, d’action et parfois de petites arnaques. Il prend toujours l’identité d’un voyageur de commerce pour plumer ses victimes.

Sam est un expert du jeu de Backgammon, mais “transforme” sa piste de jeu en piste de lancer de dés pour le Craps. (Le Backgammon – jeu technique – est autorisé; le Craps – jeu de chance – est officiellement interdit. ) Le matériel contient des dés truqués pour le Craps, mais taille de dés de Backgammon.
En 1972, Roger D. reprend contact avec son ami américain, car il veut acheter un jeu de dés truqués pour un café de Bruxelles. Ce dernier, malade d’une cirrhose et sachant ses jours comptés, lui remettra son jeu de backgammon et le matériel de tricherie qu’il contient, en souvenir de leur amitié ; et aussi pour que ce matériel ne disparaisse pas dans la nature. Roger perdra sa trace peu après et suppose que ” Snake Oil ” Sam est décédé vers 1976.
(source : Roger D.)

cheatweb2 cheatweb3 cheatweb4 cheatweb5 cheatweb6

 

diceflatsweb3

(*1) Alvin Clarence Thomas, 1892-1974 : joueur et tricheur professionnel, impliqué dans le meurtre d’Arnold Rothstein en 1928 . Lire à son sujet : The unsinkable Titanic Thompson par Carlton Stowers.

 

(*2) Matt Schulien, 19 nov. 1890- 1 mars 1967 : Fils d’un immigrant allemand et tenancier de saloon à Chicago. Lire à son sujet : The magic of Matt Schulien par Phil Willmarth, ainsi que Eugene Burger on Matt Schulien’s fabulous card discoveries.

 

(*3) John Scarne : Orlando Carmelo Scarnecchia : 4 mars 1903- 7 juillet 1985. America’s Top Gambling authority; nommé un des 10 meilleurs cartomanes américains en 1983. Lire à son sujet : The amazing world of John Scarne: a personnal history; Scarne’s complete guide to gambling; Scarne on Dice, Scarne on card tricks, etc.

erdnase-bis1 erdnase-yellow

Et comme une démonstration vaut mieux que de longs textes

https://www.youtube.com/watch?v=5Ph4gT2sxFM

https://www.youtube.com/watch?v=DVUbEnPJPro

| Revenir aux articles

20/11/15