Hagstones et autres pierres trouées

Sir Wallis Budge, dans son ouvrage Amulets & Superstitions (Oxford University Press, 1930), raconte que le premier homme qui trouva une pierre avec un trou, pensa l’enfiler sur un cordon et la suspendit à son cou, eut le crédit d’introduire en ce monde le port de l’amulette.

 

Petit retour vers les hagstones, holey stones, witch stones, adder stones et autres pierres trouées du Surnatéum.

Quand, en 1921, vous débarquiez du train à Bradford avec l’intention de vous rendre à Cottingley, vous étiez fréquemment abordés par des gamins et autres vendeurs qui essayaient de vous fourguer l’indispensable matériel pour chasser les fées. Filets à papillon, pièges à fairies aquatiques, bocaux pour les conserver et surtout les pierres trouées, pierres à fées qui permettaient de voir le Petit Peuple, habituellement invisible à l’œil.

Pour cela, il fallait placer la pierre devant l’œil gauche et regarder à travers le trou central.

Bien entendu, chacun vantait les qualités exceptionnelles de SA pierre: Une permettait de dénouer les mauvais sorts,  l’autre annulait les leurres créés par le Petit Peuple, la troisième permettait de percer l’opacité des murs et des conteneurs fermés, il y en avait même une qui, placée près de l’oreille, faisait entendre des sons naturellement inaudibles.

Très rare Holey stone naturelle en corail, augmente la protection magique pour les marins.

Les superstitions populaires en Europe veulent que les pierres trouées naturellement par l’eau soient une puissante protection contre les sorcières, les revenants et les esprits maléfiques. Une hagstone (pierre sorcière) protège également la maison de la foudre (comme les « pains de fées »), empêche les mêmes sorcières de chevaucher les chevaux et le bétail pendant la nuit en les épuisant.

Pendue au-dessus du lit, la pierre fait barrage aux cauchemars (nightmares) et aux oppressions nocturnes, portée en collier ou glissée en poche elle protège le voyageur et le marin. Placée sous le lit nuptial, elle apporte la fertilité. Posée sur le linteau d’un âtre, elle attire la bonne fortune.

Nommée Adder stone ou pierre vipère, elle protège de la morsure des serpents. Certains voyaient même dans ces pierres des nœuds de serpents enlacés et pétrifiés.

Le trou central, passage entre notre monde et celui des « fairies », il permet parfois de communiquer avec l’invisible et certaines pierres accordent un don de voyance à quelques rares élus.

On pouvait faire couler le lait à travers le trou pour éviter qu’il ne tourne.

A Rome, la pierre était censée faire basculer un procès de votre côté et son usage était donc condamné. Pris sur le fait avec cette « amulette », vous risquiez d’être condamné à mort.

On trouve ces pierres plus facilement dans les ruisseaux ou au bord de la mer. Certaines sont « forées » par la bave acide des coquillages et autres escargots de mer et d’autres s’avèrent être d’anciens outils du paléolithique.

La tradition veut que la pierre doit être nettoyée dans la rosée du matin pour être plus efficace. N’oubliez pas de remercier les fées si elles ont répondu à votre appel; une pincée de tabac à priser ou un petit cadeau les enchantera certainement.

Pique-nique à Cottingley

| Revenir aux articles

06/08/24