ESP 1937 (et 1934)

L’étude de la Perception Extra-sensorielle et les phénomènes paranormaux commence avec la SPR (Society for Psychical Research) en 1882. La télépathie, la télékinésie, la clairvoyance,le mesmérisme, les fantômes, et la communication avec les esprits furent les domaines d’investigation principaux.

Les cartes ESP (Extra Sensory Perception – Perception Extra-Sensorielle) ont été commercialisées en 1937. La même année, les radios Zenith proposèrent des tests ESP à intervalle régulier (tous les dimanches à 17h, pendant 3 mois) à leurs auditeurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_extrasensorielle

esp01 esp02 esp03 esp08 espcolor1 espcolor2 espLife espZenith2

Créées quelques années auparavant pour tester l’existence de sujets ayant des capacités paranormales, par le professeur Zener pour son collègue Joseph.Banks Rhine de la Duke University, elles furent popularisées en 1937 par les radios Zénith. Deux modèles de cartes furent imprimées cette année: des cartes en noir et blanc, et des cartes en couleur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Banks_Rhine

1937 est l’année de publication du livre de J.B.Rhine « New Frontiers of the Mind » (New York: Farrar & Rinehart.)  qui fut un bestseller.

LIFE Magazine du 15 avril 1940 offre quelques pages qui décrivent l’aventure de Rhine et les tests. Tout ceci a aidé à la popularisation des cartes ESP et des travaux de Rhine, c’est la raison de mon post.

1937 est donc une année-clé pour la diffusion de l’idée d’ESP et l’apparition des cartes de Zener. Les années 1930 voient d’ailleurs l’apparition des superhéros – Superman (1934) et Batman (1939), le paranormal est à la mode.

Pour votre information, voici quelques photos des magazines et des cartes d’époque. Le livre est une édition tardive de The Reach of the Mind. (New York: William Sloane. ) avec l’autographe de JB Rhine.

rhine01rhine02 rhine03 rhine04 rhine05 rhinebookesp1web rhinebookesp2web rhinebookESPweb

Je trouve amusant les parallèles Zener/Zenith et Rhine/Rinehart, mais je ris de peu de choses…

Voici également les cartes originales créées par le professeur Zener pour Rhine (1934)

espinstitutweb3

| Revenir aux articles

07/02/16