Ectoplasmes

Ectoplasme (parfois téléplasme)

Ectoplasme, formé à partir du grec έκτός (ektos) « au-dehors » et πλάσμα (plasma) « forme », a été employé pour la première fois vers 1895 par le professeur Charles Richet pour désigner certaines manifestations perceptibles produites par des médiums pendant des séances de spiritisme. Le mot est apparu dans les dictionnaires français en 1922.(wikipédia)

Jack Webber.

 

Pochette pour récolter de l’ectoplasme

Fragment d’ectoplasme conservé dans un conteneur scellé depuis une centaine d’années.

Nous l’avons descellé avec une délicatesse extrême, l’odeur est effroyable.

Ci-dessous: moulages de doigts d’ectoplasmes (expérience du 1er avril 1913 à Paris avec la médium Eva C(arrière)/Marthe Béraud. (Materialisations Phaenomene – Dr. A. Freiherrn von Schrenk-Notzing, München 1923)

 

Photos prises lors d’une séance spirite (ectoplasme sombre) Date inconnue.

Un ectoplasme est une substance, de nature indéterminée, prenant une forme plus ou moins précise, extériorisée par un médium en état de transe. Il peut être produit par tous les orifices naturels du médium, y compris le nombril. Il s’agit d’une matière proche de la gaze, de l’étamine (tissu), de la mousseline ou de papier mâché, parfois solide, liquide ou même gazeuse. Souvent, il dégage une forte odeur d’ozone. L’ectoplasme peut agir physiquement sur des objets comme les trompettes spirites et autres instruments de musique.
L’ectoplasme peut être blanc ou noir. Il ne semble pas résister à la lumière et s’évapore ou retourne dans le corps du médium.

La médium anglaise Florence Cook fit apparaître le visage de son « esprit » Katie King en 1872 puis le reste du corps en 1873. Il s’agit donc de la première manifestation pouvant prétendre à être un ectoplasme.
Toutefois, il ne semblait pas être produit par le corps du médium.

D’après sir Arthur Conan Doyle, l’ectoplasme peut garder une forme définitive avec un traitement approprié.

Des médiums comme Helen Duncan, Eva Carrière, Linda Gazzera, Kathleen Goligher ou Jack Webber produisent des ectoplasmes lors de séances.

Dans le cas d’Eva C., le fait qu’elle soit examinée par sa maîtresse Juliette Bisson lors des séances de transe, laisse planer un sérieux doute sur le sérieux des expériences.

Beaucoup de ces médiums furent prit en fraudant sur le fait, mais pas tous…

ci-dessus: tubes de Crookes et autres, utilisés pour soumettre les fragments d’ectoplasmes à différents types de rayonnement.

Un lien vers nos photos et plaques spirites.
https://logs.surnateum.com/photographies-spirites/

| Revenir aux articles

28/07/22