Le Duel Emancipé (Tableaux Prophétiques?)

Gravures tirées des peintures d’Emile Bayard’(1837-1891), “Une Affaire d’Honneur” et “Réconciliation.” (1884).

En 1884, fut exposée au Salon d’Hiver (des Indépendants), la peinture d’Emile Bayard intitulée « Une Affaire d’Honneur ». Le tableau présente un duel à l’épée de femmes à moitié nues, censé se dérouler au Bois de Vincennes, lieu habituel de ce genre de rencontre. Les duellistes, témoins et toutes les participantes étaient des femmes, des demi-mondaines. Le tableau eut un tel succès que le peintre se hâta d’en donner une suite intitulée « La Réconciliation ». Les gravures ci-présentes sont tirées de ces tableaux. Il semble que ce soit un duel opposant l’énigmatique (et très saphique) Gisèle d’Estoc (Muse de Guy de Maupassant) à l’écuyère-trapéziste  Emma Rouër (du cirque Médrano) qui fut l’inspiration d’Emile Bayard. Pourtant très bonne lame (élève du maître Vigeant), Emma Rouër fut blessée au sein gauche durant la confrontation.

Toutefois, cela ne s’arrête pas là, car les tableaux semblent d’une certaine façon, prophétiques.

En 1892, des rumeurs circulèrent, disant que la Princesse Pauline von Metternich se serait battue en duel avec la comtesse Kielmansegg (un nom pareil, on croit rêver) au sujet d’un arrangement floral destiné à l’Opéra de Vienne. Après une bordée d’injures* (voir plus bas), les deux femmes décidèrent de régler le problème à la rapière.

Le duel eut lieu à Vaduz, capitale du Lichtenstein, en présence des témoins : la princesse Schwarzenberg et la comtesse Kinsky ; ainsi que la baronne Lubinska, femme ayant quelques connaissances médicales. Cette dernière conseilla aux escrimeuses de s’affronter torse nu, pour éviter les infections dues aux fragments de vêtements dans les éventuelles blessures. Aucun homme ne fut admis à assister au duel.

Le duel se termina de manière absurde : la comtesse blessa légèrement son adversaire au nez puis, levant les bras sous l’émotion et la vue du sang, la princesse en profita pour lui planter sa lame dans l’avant-bras. Toutes deux se réconcilièrent ensuite.

Il est à noter que la princesse von Metternich était âgée de 56 ans au moment des faits, et que ce duel est considéré comme le premier du genre : toutes les participantes étaient des femmes. Ce qui est contredit par le tableau et le duel d’Estoc-Rouër.

Les tableaux furent-ils prophétiques ou le duel est-il une légende urbaine ?

duelweb02

duelnues

 

* Schweinstrüdel, Dummkopf ! Du blöde Kuh, Arschgesicht,Du bist der Dorftrottel, Leck mich am arsch, halt die fresse… et autres joyeusetés.

– Gisèle d’Estoc: Pseudonyme de Courbe, Marie Paule Alice , épouse Parent-Desbarres, Paul, Joseph. – Érotomane, amie de Guy de Maupassant, a eu un duel à l’épée avec Emma Rouër. – Écrit pour la “Bibliothèque anti-cléricale” et collabore au “XXe siècle”, à “L’estafette” sous les noms de “Madame Desbarres née Courbe”, Giz-El, “Madame Paul Parent-Desbarres”

| Revenir aux articles

09/10/15